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Noms éloquents

Fragile

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 07/02/2009
Frédéric Glaize Publié il y a 15 ans
Temps de lecture : 1 min.
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Quand au delà du caractère arbitraire (qui confère à une marque son caractère distinctif), la relation entre entre le signe et les produits visés vire à l’antinomie complète, on peut être en présence d’une marque déceptive.

Ce n’est pas toujours le cas. En l’espèce l’étrange relation entre le signe et le libellé traduit plutôt l’inverse de la déceptivité, une sorte de fausse modestie. Le consommateur n’ira certainement pas s’imaginer que le terme « fragile » décrit une qualité essentielle de vêtements et dispositifs de protection ou le trompe sur la qualité (attendue) de ces produits.

Par Frédéric Glaize
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Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
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