Alors qu’en été la presse s’intéresse plutôt aux marques du maillot, la Voix du Nord a choisi de se consacrer aux marques tout court. Dans une rubrique estivale intitulée « Un nom, une marque », le quotidien régional donne l’origine des noms de grandes entreprises nées dans le nord.
Kiabi ? Les créateurs voulaient une marque simple. Ils l’ont composée sur la base de l’expression « qui habille ».
Valdunes ? La marque commune de deux groupes du nord, l’un basé à VALenciennes et l’autre à DUNkerque. Quant à la fameuse librairie lilloise Le Furet du Nord, elle s’appelle ainsi… parce que son fondateur l’avait installée dans un local commercial où se vendaient jusqu’alors des fourrures, sous cette enseigne commerciale.
3 Suisses est un nom qui tient tout entier au patron du débit de boissons qui se trouvait à côté de la filature : comme Monsieur Suis, exploitant du café Le Progrès, avait trois filles, les habitués appelaient l’endroit « les trois suisses »… Les professionnels de la création de marque apprécieront !