Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : App Store : Apple vs Amazon
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Juridique > Litiges > App Store : Apple vs Amazon
Litiges

App Store : Apple vs Amazon

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 22/03/2011
Frédéric Glaize
Publié il y a 14 ans
Temps de lecture : 2 min.
Partagez
marque US 77525433

Aux Etats-Unis, Apple a annoncé avoir engagé une action en contrefaçon de la marque APP STORE à l’encontre d’Amazon . Le LA Times a mis en ligne le texte de l’assignation.

Capture d'écran du site developer.amazon.com

Apple reproche à Amazon d’avoir utilisé l’expression « Appstore » pour identifier sa plateforme de vente et téléchargement de logiciels. La marque invoquée par Apple est une demande d’enregistrement américaine (déposée sous priorité trinidadienne du 7 mars 2008, Apple étant coutumier du fait).

La question essentielle ici est celle de la validité de la marque invoquée.

Apple souligne d’une part ses importants efforts pour promouvoir la marque ainsi que le succès rencontré par son service de téléchargement. Apple insiste d’autre part le fait que ses concurrents ont jusqu’à présent été capables d’utiliser d’autres termes pour identifier leurs propres services de téléchargement (l’assignation cite à titre d’exemple, au paragraphe 19, le « Marketplace » de Micrososft).

Ceci étant, le  terme « store » fait l’objet d’un disclaimer au sein de la marque et la validité de celle-ci est contestée devant la TTAB par Microsoft, qui considère l’expression générique. Il sera également difficile pour Apple d’invoquer ici l’existence d’une famille de marques ayant leur préfixe pour élément commun (argument qui lui avait permis d’obtenir l’enregistrement de la marque I-phone à l’OHMI). En effet, le terme « App » est par exemple utilisé par Google, qui propose un « App Engine ».

Comme pour grosso modo 90% des litiges engagés aux Etats-Unis, celui-ci risque de se terminer par une transaction. Reste à savoir en quels termes.

Tags :USA
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Liens rapides du 16 au 20 mars 2011
Article suivant Statistiques de l’INPI : croissance à deux chiffres du nombre de marques déposées en 2010
Un commentaire
  • Ping : App Store : coalition pour une action en nullité contre la marque communuataire | Le petit Musée des Marques

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Trademark Soundex – USPTO

Publié il y a 19 ans

George Foreman vs George Foreman Foods Inc.

Publié il y a 20 ans

Rubik’s Cube : la marque tridimensionnelle validée par les juges

Publié il y a 19 ans

Halloween : tricks & threats

Publié il y a 21 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?