Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : PPR devient Kering
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > PPR devient Kering
LogosMarques

PPR devient Kering

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 03/02/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 12 ans
Temps de lecture : 3 min.
François Pinault, S. PlaineCC BY-SA 4.0
Partagez
marque française 3920561

Kering est le nom voué à remplacer celui de PPR. Le changement, qui a été officiellement annoncé concomitamment à la mise en ligne du site kering.com, doit encore être approuvé par le Conseil d’Administration en juin 2013.

Pour décortiquer et commenter le choix de ce néologisme, l’Express a interrogé Marcel Botton, qui souligne certaines des particularités & ambiguïtés de ce type de marques : « ce sont les actionnaires, les pouvoirs publics ou encore les fournisseurs qui sont concernés [par ce changement de nom]. Ca ne change rien pour le consommateur final parce qu’il ne va pas acheter un produit Kering mais la marque Gucci, Yves Saint Laurent ou Balenciaga.« 

Le groupe, présente sa nouvelle identité en soulignant la référence aux origines géographique du dirigeant :

Kering can be pronounced and understood as ‘caring’.
The new name describes our attitude towards our brands, people, customers, stakeholders and the environment.
The change of name is also an opportunity to reaffirm the Group’s international dimension while acknowledging its origins in the Brittany region of France.
In Breton ker means ‘home’ and ‘place to live in’.
Kering is therefore the family home which our brands and our employees inhabit.

Our new emblem is an owl, a sign of wisdom.
It represents the visionary side of the Group, our ability to anticipate trends and spot potential.
A discreet and protective animal, it is a powerful symbol for a company that guides and nurtures its brands and people.

Un changement aussi important dans un groupe de cette ampleur, ça ne s’improvise pas. On peut ainsi observer que le dépôt a été effectué en mai 2012 et au nom d’un prestataire du Conseil en Propriété Industriel de PPR, qui l’a formellement rétrocédé par la suite.

CTM 011587169

Le slogan « empowering imagination » avait quant à lui été déposé de la même manière, dès décembre 2011, avant d’être étendu par la voie d’une marque internationale (le dépôt à l’OHMI n’a probablement pas été tenté compte tenu du peu d’enthousiasme de cet Office pour les marques constituées par un slogan) .

Le logo de chouette stylisée a quant a lui été déposé bien plus tard (en septembre 2012), sans l’intermédiaire d’un homme de paille. Sa protection hors de France passe cette fois par l’OHMI.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Hashtag et marques : quelles tendances ?
Article suivant Cons, Petite Salope, Couillonade et autres noms de marques dévalorisants
Un commentaire
  • Estelle dit :
    4 décembre 2013 à 22 h 49 min

    Avec "Kering", on est très très loin du métier d'origine de François Pinault, de marchand de bois 🙂 en Bretagne

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Logos phalliques du jour

Publié il y a 16 ans

NUTRIGAV

Publié il y a 19 ans

WiLogo : place de marché pour la création de logos

Publié il y a 19 ans

Clochard

Publié il y a 18 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?