Le premier épisode d’un nouveau podcast francophone a été mis en ligne. Intitulé R2PI, ce podcast est accessible à https://podcast.ausha.co/r2pi.
Le premier épisode réunit des « experts d’horizons différents, engagés dans la lutte contre le fléau de la contrefaçon. Responsabilité des influenceurs, réseaux sociaux, et importance de la sensibilisation…Avec: – Yann Basire, DG du CEIPI – Delphine Sarfati, DG de l’UNIFAB – May Berthelot, Influenceuse dans la mode, le luxe et la lutte anti-contrefaçon – Yann Ambach, Chef de bureau de la politique tarifaire et commerciale à la direction générale du services des douanes ».
Et pour la petite histoire, avant la mise en ligne de l’épisode zéro, on pouvait entendre un enregistrement (épisode moins un ?) lié au colloque du CEIPI consacré aux 30 ans du Code de la Propriété Intellectuelle, avec Valérie-Laure Benabou, Pascal Kamina et Franck Macrez et Yann Basire. Cet épisode ne semble plus disponible
Que pouvons-nous attendre pour la suite ? Les intéressés présentent leur projet ainsi :
Podcast soutenu par le @CEIPIStrasbourg et créé par ses membres
-La PI représentée à travers des contenus et thèmes variés
-6 formats différents
-1 épisode/semaine : le mercredi à 12h
Adressé à tous ceux qui sont sensibles à un air de PI, le podcast est animé par une équipe composée à la fois d’enseignants chercheurs qualifiés accompagnés de doctorants et doctorantes.
Par l’interview ou le débat débat, R2PI a pour ambition de recevoir tous les professionnels qui savent parler PI.
Moderne, dynamique et scientifique, R2PI entend s’inscrire dans l’ère de la PI pour en présenter différemment les nombreuses problématiques parfois vite oubliées.
A suivre sur le compte Twitter R2PI_podcast ou la page LinkedIn r2pi-podcast/
On bascule en anglais pour les contenus audios suivants.
Northon’s Media PR & Marketing Ltd est une agence londonienne de relations publiques et marketing fondée par Carlos Northon et qui propose ses services aux professionnels de la PI. Elle publie trois séries de podcasts, intitulés Women in IP, The Global IP Matrix et You Me & IP.
Ces contenus sont accessibles à : https://www.podomatic.com/podcasts/carlos54431
Managing IP, éditeur juridique qui publie un site et des newsletters utilise les podcasts parmi les formes de contenus qu’il diffuse. Ceux-ci sont souvent sponsorisé par des cabinets et leur contenu est alors alimenté par les experts qui y exercent.
On trouve les épisodes sur ce site dédié : https://www.buzzsprout.com/1150265
Le cabinet anglais Appleyard Lees publie son propre podcast, au sein du site intitulé Greenshoot, regroupant l’activité éditoriale de ces attorneys & solicitors.
Les contenus audios en question sont accessibles à https://appleyardleesgreenshoots.com/podcast/
MàJ (1) : Le cabinet Volpe Koenig édite lui aussi un podcast. Il s’agit de IP Goes POP. Autour de Michael Snyder et Joseph Gushue, les discussions peuvent impliquer leurs collègues, des inventeurs, des écrivains et des créateurs. Comme son nom l’indique, ce podcast envisage les notions de propriété intellectuelle avec une touche de culture pop.
Les épisodes sont accessibles à : https://www.vklaw.com/newsroom-podcasts
MàJ (2) : l’OMPI publie un podcast intitulé International Trademark System Talks. La ligne éditoriale est officiellement décrite ainsi : « Perspectives, insights, historical background, and more on WIPO’s Madrid System for the international registration of marks – featuring experts and practitioners.«
Ce podcast est en ligne à : https://www.wipo.int/podcasts/en/madrid/
MàJ (3) : le cabinet HGF est l’éditeur du podcast Fashionably IP, dont la ligne directrice est de passer en revue « the latest intellectual property issues in fashion or discuss matters of IP which have impacted the world of fashion for years and have come up again and again. ».
Les archives sont en ligne à https://www.hgf.com/news/our-new-fashionably-ip-podcast-is-now-live/
MàJ (oct 2023) : Justin Simpson, le fondateur de Billtrader, publie un podcast intitulé Talking IP. Le contenu consiste en des entretiens avec des professionnels. La présentation du podcast indique « Welcome to Talking IP, a podcast for intellectual property (IP) professionals showcasing compelling conversations that take you inside the professional lives and careers of global IP leaders and entrepreneurs. Hosted by Australian Patent Attorney and IP Entrepreneur Justin Simpson, each episode features interviews with an IP leader or entrepreneur exploring a range of topics including their current business focus as well as their career journey into the IP profession. »
Parmi les différentes plateformes sur lesquelles le podcast est accessible, il y a par exemple https://omny.fm/shows/talking-ip/playlists/podcast
MàJ [juin 2024] : même si il n’est pas ici question de répertorier les podcast en matière de droit des brevets d’invention, on peut au moins signaler Insight epi qui se présente ainsi : « As the professional body representing European Patent Attorneys, the epi is engaging with all things pertinent to our field on a bi-weekly basis. Whether you’re an epi member or student, an EQE candidate – or just interested in what we are doing, look behind the scenes with “Insight epi”. »
Archives : https://www.epi-learning.org/course/view.php?id=129
Podcast édité par le CIPA:
Two IPs In A Pod
https://cipa.buzzsprout.com/
« Brilliant inventions, fresh product designs, iconic brand names and artistic creativity are not only the building blocks of successful business – they deliver a better world for us all. But these valuable forms of intellectual property must be protected in order to flourish. We are the Chartered Institute of Patent Attorneys – the UK’s largest intellectual property organisation. Our hosts Lee Davies and Gwilym Roberts chat with entrepreneurs, creatives, patent attorneys and the occasional judge about how patents, trade marks, designs and copyright can improve our lives and solve problems for humanity. «