Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Singes
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Animaux > Singes
AnimauxCollectionsMarquesMarques d'antan

Singes

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 30/10/2025
Frédéric Glaize
Publié il y a 4 semaines
Temps de lecture : 4 min.
Partagez

Parmi les animaux que l’on croise dans les publications officielles de marques, et selon une appréciation purement empirique, le singe n’est pas celui qui occupe la première place. C’est, a priori, étonnant pour un animal que l’on perçoit immédiatement comme étant agile, malin et amusant.

Dans un recueil anglais de logos animaliers, on trouve cette marque semi-figurative à la remarquable forme d’orang-outan. L’agencement des caractères qui le constituent est une forme très aboutie d’un procédé typographique selon lequel les lettres forment l’image du mot. D’autres exemples et variations de ce genre de lien entre mot et image figurent parmi les archives de notre site (comme par exemple dans cette première série et sa deuxième itération).

Si l’on se tourne vers les marques un peu anciennes, on peut noter que parmi les produits les plus souvent identifiés à l’aide d’un singe, les chaussures et le cirage sont en bonne place. Concernant les représentations classiques de primates, on retrouve la figure du trio bien connu des singes de la sagesse, dont les noms japonais Mizaru, Kikazaru et Iwazaru indiquent ce dont ils se privent ou se préservent.

Enfin, si l’on regarde du côté de la jurisprudences, rares sont les confrontations entre marques simiesques. Au niveau européen, on a ici deux exemples.

Une première affaire a mis aux prises de petits singes stylisées dans un arrêt du TUE du 16 mars 2022 (affaire T‑281/21), commentée par Laurent Léopold-Metzger sur Blip! Le point d’intérêt de l’affaire concerne la date à prendre en compte pour apprécier la portée géographique de l’opposabilité des droits.

Dans une autre affaire où les marques portaient sur les signes représentant les singes ci-dessous, le Tribunal de Première Instance de l’Union Européenne a annulé la décision de la chambre de recours qui avait conclu à leur dissemblance (16/10/2018, T-548/17, ANOKHI (fig.) / Kipling (fig.) et al., EU:T:2018:686, § 28, 34, 36-40, 49-52).

Le TUE a estimé que les représentations des singes devaient être prises en compte dans la comparaison des signes. Bien que ces graphismes présentent quelques différences, la structure des signes apparait similaire aux yeux du Tribunal : les deux contiennent un élément verbal de longueur comparable et un élément figuratif représentant la silhouette noire d’un singe marchant vu de profil. Et ce qui est remarquable dans cet arrêt, c’est que les éléments figuratifs (et non les éléments verbaux) sont considérés comme ayant une influence sur la perception conceptuelle des signes, car « le mot « anokhi » figurant dans la marque demandée et le mot « kipling » figurant dans la marque antérieure no 165845 n’ont pas de signification pour le public pertinent, de sorte qu’ils demeurent sans influence sur la perception de la marque demandée par ce public sur le plan conceptuel. » Dès lors, considèrent les juge européens, « le public pertinent percevra la marque demandée et la marque antérieure no 165845 comme se référant, sur le plan conceptuel, à un singe« .

Cela laisse un peu perplexe : en dérivant vers l’analyse d’une perception intellectuelle d’un élément figuratif, on risque fortement de basculer vers la protection du genre…

Dans sa décision ultérieure, la chambre de recours a estimé que les signes étaient visuellement similaires, au moins à un faible degré, et conceptuellement [décidément…!] similaires à un degré moyen, ce qui entraîne un risque de confusion même pour des marchandises simplement similaires (19/08/2019, R 338/2019-5, ANOKHI (fig.) / Kipling (fig.) et al., § 40, 46, 68-72).

Tags :animauxsinge
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Typographie : prolongements et ligatures
Article suivant La merveilleuse teinture instantanée de Kiston
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

La merveilleuse teinture instantanée de Kiston
Marques d'antan
Typographie : prolongements et ligatures
Collections Marques Typographie
Des noms surprenants, avec une tendance à l’oxymore
Insolite Marques d'antan Noms éloquents
Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • François MULLER dans La merveilleuse teinture instantanée de Kiston
  • Frédéric Glaize dans Podcasts sur la propriété intellectuelle : lancement de R2PI + une sélection de contenus audios en anglais
  • Quatre marques constituées de portraits de personnages connus | Le petit Musée des Marques dans Lolo Ferrari
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

258 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Marque Bretagne

Publié il y a 15 ans

A partir d’aujourd’hui, tous les autobus ont une douche

Publié il y a 7 ans

links for 2008-04-06

Publié il y a 18 ans

logo fondation Carla bruni Sarkozy

Publié il y a 16 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

258 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?