marque française 3775771

Le Conseil Régional de Bretagne dévoile le 28 janvier 2011 le site dédié à la « marque BRETAGNE ». On peut déjà voir à quoi ressemble le logo qui a été déposé dans les 45 classes de produits et services (!).

Le Conseil Régional explique sa volonté de se lancer dans une démarche de « marketing territorial » et laisse supposer que la marque s’apparentera à une marque collective.

D’autres territoires, villes ou agglomérations européennes ont déjà adopté le marketing territorial. Mais c’est la première fois qu’une région française s’engage dans cette démarche d’attractivité globale en y associant des partenaires publics et privés de tous horizons. La démarche est ouverte : tous les acteurs souhaitant se référer au territoire breton et à ses valeurs dans leur communication, pour faire connaître leurs activités, sont invités à s’approprier la marque Bretagne !

C’est l’Agence économique de Bretagne, qui assure la gestion de la marque Bretagne, en lien avec le Comité régional du tourisme. Elle explique de son coté :

L’objectif est donc de donner de la Bretagne une image de plus grande diversité et d’innovation. La solution ? S’appuyer sur une marque partagée que les entreprises, les associations, les acteurs publics… pourront utiliser pour faire référence à la Bretagne dans leur communication. Il ne s’agit pas d’un simple logotype mais d’une boîte à outils regroupant le positionnement et les valeurs de la marque, le logotype, sept signes d’expression, des couleurs, du vocabulaire. En partageant ces mêmes signes, un « fil rouge » va se créer entre tous les acteurs bretons et va renforcer et rendre plus cohérente l’image de la Bretagne.

Voir en complément :

Précédent

Livres : La gestion de la documentation juridique, Code de la Propriété Intellectuelle 2011 et Los Logos Compass

Suivant

Liens rapides du 14 au 28 janvier 2011

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :