Alors que, sur ce site, les exemples d’usage inventif de la forme des caractères correspondent généralement à des marques assez anciennes (série 1, série 2, série 3, hors-série spécial cyclimse), deux cas de figure récents montrent également la créativité des typographes.

L’agence 181 Degrés a signé la nouvelle identité visuelle de Nicolas, qui profite de l’occasion pour faire évoluer son identité en « Maison Nicolas« , un retour aux sources.
Le personnage, formé par la superposition du N et du A, pourrait être un clin d’œil à Nectar, le « gentleman livreur » à l’allure ébahie des affiches publicitaires. Créé en 1922 par Dransy, ce personnage fut accompagné de son fils Glou-Glou et de sa femme Félicité.
Cette évolution est évoquée notamment par CBnews, E-marketing et J’ai Un Pote Dans La Com.

La marque semi-figurative mont Saint-Michel est l’élément emblématique de la refonte de l’identité visuelle, initiée par l’Établissement Public National du mont. Graphéine a conçu cette marque institutionnelle, avec l’appui de la fonderie Blaze Type qui a travaillé sur la typographie. L’accent sur le travail typographique fait écho à la présence de moines copistes dans l’abbaye du mont (dont une bibliothèque virtuelle est le témoin).
Saluée début 2026 (La Réclame, Stratégies, David Baulieu, Basti Sans MS, HD Graphisme), ce logo est le fruit d’un long processus. Comme expliqué dans le podcast de Graphéine, le travail de l’agence a commencé en 2021 et on a d’ailleurs pu voir ce logo de type « mot-image » dès le mois de mai 2022 (Ouest France, EPN du mont Saint-Michel, APIE).


