Un très beau livre met en valeur une partie des extraordinaires archives de l’INPI. Comme le révèle le titre, les inventions sont évidemment au cœur de l’ouvrage – et cela le rend déjà très intéressant – mais les marques et les dessins et modèles n’en sont pas absents.
L’auteur, Bruno Fuligni, s’est plongé dans les fonds patrimoniaux de l’INPI et a pu se rendre compte de l’intérêt historique que renferment ces documents. Ceci résulte d’un travail en collaboration avec l’équipe qui veille sur ces archives, dont le responsable, Steeve Gallizia, avait régalé le pMdM avec une belle série sur les marques très anciennes conservées à l’INPI.
Le contenu de l’ouvrage envisage ces manifestations du génie humain que sont les publications de brevets selon neuf grandes fonctions : marcher, rouler, voguer, plonger, voler, combattre, paraître, festoyer et rêver. La qualité de pataphysicien de Bruno Fuligni a peut-être guidé une part de cette approche. Sa qualité d’historien l’a conduit à procéder à une « sélection d’innovations amusantes ou étonnantes côtoie des innovations qui ont dépassé les limites de la culture populaire pour entrer dans l’histoire« .
Dans un entretien, mené également avec Pascal Faure, Directeur Général de l’INPI, l’auteur a évoqué ce qui a suscité sa curiosité.
en tant qu’historien, c’est un bonheur de pouvoir aller aux sources des grandes mutations qui ont transformé la société – et plus encore, d’accéder à des dossiers jusqu’alors inédits.
Bruno Fuligni
j’ai vu qu’il y avait d’étranges marques de fabrique, à connotations politiques ou construites sur des calembours comme « l’Amer Hic » ou le « Pâté Tic » …
Bruno Fuligni
S’agissant d’un beau livre, le volume et la qualité des illustrations sont au rendez-vous. Un bref aperçu en est donné par les extraits ci-dessous.
Quatrième de couverture :
Ils ont changé le monde, ces sacrés inventeurs !
Certains ont fait de leur patronyme un nom commun : Gibus, Godillot, Massiquot, Morse, Diesel, Colt…
Dans leurs rangs on trouve de grands industriels comme les frères Peugeot, Louis Renault, Gustave Eiffel, Alfred Nobel, mais aussi l’ancien faussaire et bagnard Vidocq, le tueur en série Landru, le peintre Auguste Renoir, ou des écrivains comme Gérard de Nerval, Charles Cros, Alphonse Allais, Saint-Exupéry ou Boris Vian, inventeur d’une « roue élastique ». Sans compter d’infatigables originaux en quête de mieux-être et d’innovation.
Des « gants-nageoires » Slcipor en forme de palme à la « machine à ouvrir les huîtres » et du « scaphandre-baignoire » au « vélocipède marin », en passant par la « pantoufle imperdable », « l’aérostat-baleine », le « pistolet lance-bouquet de fleurs » et le « jupon-cuirasse », jusqu’où ne s’est pas aventurée l’inventivité humaine ?
Dans un vaste silo, en lieu tenu secret, l’Institut national de la propriété industrielle conserve l’ensemble des brevets déposés en France depuis 1791. Parmi des milliers de croquis, dessins, photographies sépia, on a la surprise d’y découvrir des projets aboutis de tunnels sous la Manche dès le Second Empire, un « enregistrement du son » dès 1857, des photos retouchées dès 1869, une boisson tonique « à la Coca et Kola » dès 1890, un sèche-cheveux dès 1892, un « distributeur de billets de banque » dès 1897…
Bruno Fuligni a eu accès à ce fabuleux grenier du génie humain : il nous livre ici ses plus belles trouvailles.
Auteur : Bruno Fuligni
Editeurs : Gründ, Institut national de la propriété industrielle
Date de parution : 09/11/2023
Ean : 9782324032127
ISBN : 978-2-324-03212-7
223 pages
Extraits :
Chronique sur Europe 1 :