Forte d’une identité à mettre en valeur, chaque région française a son logo. Les Conseils Régionaux ont en effet pris conscience de l’intérêt de développer des stratégies de marques. Récemment quatre régions ont modernisé leur logo : le Languedoc-Roussillon, l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et en dernier lieu la Bretagne.
Languedoc-Rousillon
Le président du Conseil Régional, Georges Frêche, désirait changer l’identité de sa région au delà du logotype pour abandonner le nom de « Languedoc Roussillon« . Mais la région ne sera pas rebaptisée « Septimanie« , nom éradiqué. Pour l’aspect symbolique, le site du Conseil Régional fournit quelques explications quant à son identité visuelle.
Ile-de-France
Quelle autre région a l’ambition de rayonner au niveau européen ? Juridiquement : aucune. L’Ile-de-France est la seule région française a avoir procédé au dépôt de son logo par la voie communautaire.
Le nouveau logo « plus dépouillé » comporte une étoile à 8 branches, qui représente les 8 départements franciliens. C’est l’agence Pixelis qui en est à l’origne (source : NouvelObs). Merci à Marc Naimark pour l’info.
Bretagne
Annoncé le 29 septembre 2005, le nouveau logo de la région Bretagne est caractérisé par une hermine stylisée, penchée pour évoquer les contours géographiques de la péninsule, avec ses trois pointes qui « peuvent évoquer les nombreuses îles jalonnant [les] côtes« . Ses couleurs (le bleu et le vert) symbolisent « à la fois l’Argoat (la terre) et l’Armor (la mer)« . A noter, l’originalité de la typographie avec une fonte intitulée Spotka, dessinnée en 2003 par Xavier Dupré, un typographe au talent reconnu (référence : Site de la région).
Rhone Alpes
Selon le site du Conseil Régional, la « dynamique visuelle » de ce logo dévoilé en mai 2005 « est créée par l’utilisation de lignes de construction obliques ascendantes, qui rythment l’écriture d’un territoire ouvert, en évolution continue« .
Les logos des autres régions sont regroupés dans la suite de l’article.
Sur l’identité graphique & géographique, voir en complément : le site LE PETIT JOURNAL « Nouvelles vexillologiques et héraldiques« .
[NB : suite à un changement d’hébergeur, certains logos de ce billet ont été mis à jours en 2009]