Sélectionné dans la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2009, Logorama est un film dont les personnages sont exclusivement des logos et mascottes. Sur le principe, l’idée n’est pas sans rappeler Foodfight, un projet américain dont le pMdM s’était fait l’écho en 2004.
Dans Logorama, on voit notamment Ronald McDonald, Bibendum, Leo le lion de MGM, Hariboy le bonhomme Haribo, la pin up Esso ainsi que des décors remplis d’enseignes.
Réalisé par François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain du studio H5, ce court métrage (16 minutes) met en scène une « course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame… et bien plus encore« .
Dans un entretien accordé au site du quotidien Le Monde, les réalisateurs expliquent qu’il ne s’agit pas d’un pamphlet anti-marques mais d’une manifestation de leur liberté d’expression dans un domaine à très forte protection juridique et situent leur film comme un « droit de réponse« .
Projection prévue à la Cinémathèque le 6 juin 2009, avec le long métrage Altiplano.
Mise à jour : le Prix découverte Kodak du meilleur court métrage a été attribué à Logorama.