marque communautaire n°4 582 342
Léonard de Vinci, c’est fini. « L’Homme de Vitruve » est parti se rhabiller.
Manpower vient d’annoncer une profonde mutation de son image en abandonnant son logo historique. Les nouvelles couleurs de Manpower s’incarnent dans une séries de cinq rectangles aux angles totalement arrondis (comme la forme des des planches de snowboard) disposés parallèlement et inclinés vers la droite, dont le décalage en hauteur évoque les initiales M P.
C’est l’agence Wolff Olins (Londres) qui a dessiné le nouveau logo.
Parmi les marques internationales enregistrées au nom de Manpower France, on trouve ces deux anciens logos :
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marque internationale n°348302 (l’enregistrement de base remonte à 1967) |
(1970) |
Articles sur le sujet :
- Manpower Rolls Out New Brand to Reflect Full Range of Services, Finanzen.net
- Manpower renews brand to encompass diverse services, The Korea Herald
- présentation des marques, sur le site américain de Manpower
- podcast de BFM (21 février 2006) : entretien avec Jean-Pierre Lemonnier (mp3), Président de Manpower France dans l’émission « Good Morning Business »
MàJ :
- Animatlantique lui touve un air de famille avec …
- L’érudit Peter Gabor a publié dans Etapes : Manpower préfère les seventies, 28/3/2006
Léonard a assigné Manpower ? Hum…
> KA : je l’ignore, je ne lis que le Code de la propriété intellectuelle, pas le Da Vinci code 😉
de toute façon, on vois bien que Manpower y gagne … (ironie inside) Mais qu’on les grande entreprise a changer leur logo contre du non sens et de la merde en barre ? je m’interroge…
oh c’est beaaaaauuuuu !!!!!!!!
se moderniser,…., super, au detriment du sens, moyen…. enfin moi ce que j’en dis…. et ils les ont payé combien leurs planches de snow board.??..moins qu’un interimaire….
C’est Ericsson qui va pas être content 😉
ne pouvant pas voir l’intégralité de votre mail je me demandais si vous faisiez allusion à un problème de droit d’usage de l’ancienne marque au motif qu’elle reproduirait une oeuvre de Michel Ange?
@mall : Je ne pense pas que le changement de logo s’explique par une difficulté juridique vis à vis de l’oeuvre de Léonard de Vinci. Celle-ci est dans le domaine public. La seule base d’intervention serait le droit moral (qui se transmet aux héritiers), ce qui en l’espèce restait une hypothèse purement théorique.