Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Nouveau logo Rire & Chansons et retour sur la protection de Mister Blague
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Nouveau logo Rire & Chansons et retour sur la protection de Mister Blague
Logos

Nouveau logo Rire & Chansons et retour sur la protection de Mister Blague

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 25/04/2015
Frédéric Glaize
Publié il y a 18 ans
Temps de lecture : 4 min.
Partagez
ancien logo nouveau logo

 

La radio Rire & Chansons a fait moderniser son logo par l’agence Z (via Le Zapping du Paf et Radio-Music.org).

Sur le plan juridique, on peut rappeler que Mister Blague, personnage créé pour les besoins de cette radio a donné lieu à un jugement où il est question de fraude et de la protection de son nom … par le droit d’auteur.


marque déposée par la défenderesse
(surlignement ajouté)

Sur Rire & Chansons « Mister Blague » est un personnage qui régulièrement raconte une histoire drôle. Sa présence à l’antenne s’est intensifiée en mars 2000, période à laquelle il « donnait rendez-vous à l’auditeur à chaque fin d’heure [en vue de] fidéliser le public de la station « . Alors qu’elle n’avait pas déposé « Mister Blague » en tant que marque, la radio avait constaté qu’un tiers, la société Atoll avait postérieurement réservé le nom de domaine misterblague.com et déposé la marque reproduite ci-dessus.

La radio demandait notamment que la propriété de la marque lui soit attribuée, en application des dispositions de l’article L.712-6 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).

Le tribunal considère que la « notoriété et l’audience de la station radiophonique n’est plus à prouver. Celle de son personnage fétiche non plus. La sociale Atoll qui a entendu se spécialiser dans la diffusion d’histoires drôles ne pouvait qu’avoir connaissance de l’usage antérieur de la dénomination  »Mister Blague » utilisée par une antenne de radio dont la vocation est identique. » Il retient en conséquence que « la société Atoll a entendu profiter commercialement du succès de l’émission, rapportant ainsi la preuve du caractère frauduleux de sa démarche« .

Il est donc fait droit à l’action en revendication de marque. Une somme de 5 000 € est attribuée à la demanderesse à titre de dommages et intérêt.

La station de radio invoquait également des griefs basés sur le droit d’auteur. De façon quelque peu étonnante, le tribunal y fait droit. La protection des titres par le droit d’auteur est une question qui a suscité beaucoup de jurisprudence et à laquelle les tribunaux répondent assez aléatoirement. Dans certains cas on a parfois l’impression qu’en matière de titres l’originalité tient à peu de choses ou qu’à défaut, les dispositions du second alinéa de l’article L112-4 du CPI peuvent être interprétées de façon extensive.

En l’espèce le tribunal retient que « Mister Blague » est une expression originale, et donc protégée par le droit d’auteur, au motif que :

« doit être considéré comme ouvre de l’esprit le nom d’un personnage revêtant un caractère original et comportant l’empreinte de la personnalité de son auteur. En l’espèce l’association de deux mots de langue anglaise et française revêt un caractère original en ce sens que Mister soit monsieur en anglais, est censé précéder un nom alors qu’en l’espèce c’est un nom commun voire presque argotique qui lui succède. D’autre part la réunion quelque peu incongrue des deux vocables témoigne à l’évidence d’une volonté de recherche comique qui souligne la personnalité de son créateur. »

C’est pour réparer le préjudice lié à cette atteinte que sont encore alloués 5 000 euros à titre de dommages et intérêts.

Des mesures d’interdiction d’usage sont prononcées. Le tribunal ordonne le transfert de la marque et du nom de domaine sous astreinte.

 

Référence : TGI Bordeaux 14 mai 2002, PIBD 750 III 439.

 


Le site misterblague.com de la société Atoll,
tel qu’indexé par archive.org

 

Tags :radio
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent A voir ailleurs : les liens de janvier 2007
Article suivant Extension de marque…
2 commentaires
  • giz404 dit :
    9 janvier 2007 à 14 h 01 min

    Un logo pas très beau auparavant, qui se fait remplacer par un logo toujours pas très beau mais en 3d… C’est dans l’air du temps.

    Répondre
  • jul dit :
    17 janvier 2007 à 18 h 17 min

    oui, je trouve le logo pas mal, bien dépoussièré, mais le petit smiley sur le point d’interrogation est décevant

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Fujifilm change de logo en octobre

Publié il y a 19 ans

Jouez avec les logos

Publié il y a 19 ans

Serge Le Lama : triple dépôt

Publié il y a 11 ans
1

Logos vintages avec des hommes exceptionnellement forts

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?