marque communautaire n°4 582 342

Léonard de Vinci, c’est fini. « L’Homme de Vitruve » est parti se rhabiller.

Manpower vient d’annoncer une profonde mutation de son image en abandonnant son logo historique. Les nouvelles couleurs de Manpower s’incarnent dans une séries de cinq rectangles aux angles totalement arrondis (comme la forme des des planches de snowboard) disposés parallèlement et inclinés vers la droite, dont le décalage en hauteur évoque les initiales M P.

C’est l’agence Wolff Olins (Londres) qui a dessiné le nouveau logo.

Parmi les marques internationales enregistrées au nom de Manpower France, on trouve ces deux anciens logos :

marque internationale n°348302

marque internationale n°371367
 marque internationale n°348302
(l’enregistrement de base remonte à 1967)
(1970)

Articles sur le sujet :

MàJ :

Précédent

Cocue

Suivant

Stratégies vs Rouge (StratéNews)

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

  1. de toute façon, on vois bien que Manpower y gagne … (ironie inside) Mais qu’on les grande entreprise a changer leur logo contre du non sens et de la merde en barre ? je m’interroge…

  2. se moderniser,…., super, au detriment du sens, moyen…. enfin moi ce que j’en dis…. et ils les ont payé combien leurs planches de snow board.??..moins qu’un interimaire….

  3. ne pouvant pas voir l’intégralité de votre mail je me demandais si vous faisiez allusion à un problème de droit d’usage de l’ancienne marque au motif qu’elle reproduirait une oeuvre de Michel Ange?

  4. @mall : Je ne pense pas que le changement de logo s’explique par une difficulté juridique vis à vis de l’oeuvre de Léonard de Vinci. Celle-ci est dans le domaine public. La seule base d’intervention serait le droit moral (qui se transmet aux héritiers), ce qui en l’espèce restait une hypothèse purement théorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :