Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Sagem + Snecma = Safran
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Noms éloquents > Sagem + Snecma = Safran
Noms éloquents

Sagem + Snecma = Safran

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 21/03/2005
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 2 min.
Partagez

Sources : Company News, communiqué du 18 mars 2005, Le Monde du 19 mars 2005 (archives payantes)

Suite à la réussite de l’offre publique d’achat & d’échange de Sagem sur Snecma, le groupe formé par la réunion des deux entités aura pour dénomination "Safran".

Comme pour les dénominations Altadis (Seita + Tabacalera) ou Natexis (Crédit National + Banque Française du Commerce Extérieur), c’est l’agence Nomen qui est intervenue pour la création de ce nouveau nom. Outre la création pure, son travail a consisté à filtrer quelques 4 250 propositions de noms, dont 1 750 émanant en interne des salariés.

Selon le communiqué de presse,

"Les diverses significations du mot SAFRAN sont porteuses de sens pour le futur Groupe. Il désigne la partie maîtresse du gouvernail d’un bateau et évoque l’idée de direction, d’objectif, de cap, de mouvement, de stratégie. Cette connotation paraît particulièrement adaptée, s’agissant du nom de la société holding qui a pour mission de conduire le Groupe, les sociétés filiales gardant, quant à elles, leurs raisons sociales pour assurer la promotion de leurs lignes de produits respectives.

SAFRAN est également le nom de l’une des épices qui ont été à l’origine du commerce mondial et de l’ouverture des grandes voies de communication entre l’Orient et l’Occident."

[MàJ : voir aussi l’article de David Diare dans Le Figaro qui cite Marcel Botton (Nomen)] 

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Queer beer
Article suivant Liens commerciaux : commentaire sur l’affaire Accor vs Overture
2 commentaires
  • lalita dit :
    22 mars 2006 à 11 h 38 min

    merci de m’avoir aidé pour mon exercice sur le safran!

    Répondre
  • ben dit :
    26 juin 2006 à 17 h 18 min

    Une fois encore, bravo Nomen pour la sélection d’une marque internationale qui a un sens… en France. Allez faire comprendre aux fournisseurs chinois et aux clients allemands que le safran est le gouvernail du bateau… A force de chercher l’allégorie, on finit par atteindre quelques limites…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Cocaine

Publié il y a 19 ans

Pets de diable

Publié il y a 18 ans
1

Élixirs pour toutes vos douleurs, potions fabuleuses & remèdes miracles (cuvée 1937)

Publié il y a 10 ans

Ces six noms qui sonnent si bien

Publié il y a 6 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?