Sources : Company News, communiqué du 18 mars 2005, Le Monde du 19 mars 2005 (archives payantes)
Suite à la réussite de l’offre publique d’achat & d’échange de Sagem sur Snecma, le groupe formé par la réunion des deux entités aura pour dénomination "Safran".
Comme pour les dénominations Altadis (Seita + Tabacalera) ou Natexis (Crédit National + Banque Française du Commerce Extérieur), c’est l’agence Nomen qui est intervenue pour la création de ce nouveau nom. Outre la création pure, son travail a consisté à filtrer quelques 4 250 propositions de noms, dont 1 750 émanant en interne des salariés.
Selon le communiqué de presse,
"Les diverses significations du mot SAFRAN sont porteuses de sens pour le futur Groupe. Il désigne la partie maîtresse du gouvernail d’un bateau et évoque l’idée de direction, d’objectif, de cap, de mouvement, de stratégie. Cette connotation paraît particulièrement adaptée, s’agissant du nom de la société holding qui a pour mission de conduire le Groupe, les sociétés filiales gardant, quant à elles, leurs raisons sociales pour assurer la promotion de leurs lignes de produits respectives.
SAFRAN est également le nom de l’une des épices qui ont été à l’origine du commerce mondial et de l’ouverture des grandes voies de communication entre l’Orient et l’Occident."
[MàJ : voir aussi l’article de David Diare dans Le Figaro qui cite Marcel Botton (Nomen)]
merci de m’avoir aidé pour mon exercice sur le safran!
Une fois encore, bravo Nomen pour la sélection d’une marque internationale qui a un sens… en France. Allez faire comprendre aux fournisseurs chinois et aux clients allemands que le safran est le gouvernail du bateau… A force de chercher l’allégorie, on finit par atteindre quelques limites…