Sagem + Snecma = Safran


David Rock DesignCC0

Sources : Company News, communiqué du 18 mars 2005, Le Monde du 19 mars 2005 (archives payantes)

Suite à la réussite de l’offre publique d’achat & d’échange de Sagem sur Snecma, le groupe formé par la réunion des deux entités aura pour dénomination "Safran".

Comme pour les dénominations Altadis (Seita + Tabacalera) ou Natexis (Crédit National + Banque Française du Commerce Extérieur), c’est l’agence Nomen qui est intervenue pour la création de ce nouveau nom. Outre la création pure, son travail a consisté à filtrer quelques 4 250 propositions de noms, dont 1 750 émanant en interne des salariés.

Selon le communiqué de presse,

"Les diverses significations du mot SAFRAN sont porteuses de sens pour le futur Groupe. Il désigne la partie maîtresse du gouvernail d’un bateau et évoque l’idée de direction, d’objectif, de cap, de mouvement, de stratégie. Cette connotation paraît particulièrement adaptée, s’agissant du nom de la société holding qui a pour mission de conduire le Groupe, les sociétés filiales gardant, quant à elles, leurs raisons sociales pour assurer la promotion de leurs lignes de produits respectives.

SAFRAN est également le nom de l’une des épices qui ont été à l’origine du commerce mondial et de l’ouverture des grandes voies de communication entre l’Orient et l’Occident."

[MàJ : voir aussi l’article de David Diare dans Le Figaro qui cite Marcel Botton (Nomen)]

Précédent Queer beer
Suivant Liens commerciaux : commentaire sur l'affaire Accor vs Overture

2 commentaires

  1. lalita
    22 mars 2006
    Répondre

    merci de m’avoir aidé pour mon exercice sur le safran!

  2. ben
    26 juin 2006
    Répondre

    Une fois encore, bravo Nomen pour la sélection d’une marque internationale qui a un sens… en France. Allez faire comprendre aux fournisseurs chinois et aux clients allemands que le safran est le gouvernail du bateau… A force de chercher l’allégorie, on finit par atteindre quelques limites…

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.