Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Une tour Eiffel ailée remplace ADP
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Une tour Eiffel ailée remplace ADP
Logos

Une tour Eiffel ailée remplace ADP

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 19/01/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 2 min.
CC0 Public Domain andreas160578
Partagez
marque française 3349179

ADP devient Aéroports de Paris et adopte un nouveau logo.

La dépêche de l’AFP précise que « [p]résenté jeudi, ce nouveau logo, comme dessiné d’un léger feutre de couleur bleu, est accompagné d’un soleil orange. Il s’affichera à partir de lundi 6 juin dans les terminaux des deux aéroports et les 2.000 véhicules des aéroports parisiens. »

Pour Pierre Graff, président d’ADP, ce nouveau logo est quelque chose de «très important. Si nous avons décidé de changer le logo, c’est surtout pour nous mettre en ordre de marche lors de l’ouverture du capital. Le nouveau logo est indissociable de notre stratégie industrielle. Nous devons créer une politique de marques et parvenir à nous faire mieux connaître des Français.» (propos relatés par Le Figaro).

Comme la SNCF, le gestionnaire des aéroports de la couronne parisienne acompagne son effort identitaire d’une refonte de ses annonces sonores (lire sur Libération.fr l’interview de Guillaume Bazin, chef de projet à Sixième Son) et d’un nouveau slogan («Le monde entier est notre invité»).

Précédente version du logo ADP :

marque française 97698884

[sources : AFP 2 juin 2005 via Nouvel Obs ; Le Figaro 3 juin 2005]
[MàJ 5/06/05 : le communiqué de presse d’ADP (18 pages) est disponible]
[MàJ 6/6/05 : présentation de la nouvelle identité d’Aéroports de Paris, sur son site tout neuf]

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Phallic logo awards
Article suivant Infos rapides 8/6/05
3 commentaires
  • samyrah dit :
    14 juin 2005 à 15 h 52 min

    bonjour,

    j’aimerais savoir par simple curiosité d’ou vient l’idée de ce nouveau logo ?

    
    

    je le trouve très joli et trè original !!!

    Répondre
  • Frédéric dit :
    14 juin 2005 à 16 h 05 min

    Selon le communiqué de presse d’ADP, c’est l’agence W&Cie qui a été chargée de l’identité visuelle.

    On apprend également dans ce document que la tour Eiffel symbolise évidemment Paris, haut lieu du tourisme. Le soleil fait référence à la ville lumière mais reprend aussi la forme du hub de l’aéroport Roissy CDG et la ligne horizontale représente le tarmac.

    Répondre
  • paris addict dit :
    7 février 2007 à 12 h 48 min

    J’ai dessiné une tour ailée il y a bien longtemps… A vous de juger…marie-addict.com…

    Ces chers créatifs sont trés imaginatifs…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Des logos géants

Publié il y a 18 ans
1

Logotypes constitués par des personnages dont l’aspect est lié aux produits identifiés (première partie)

Publié il y a 7 ans

Stop Mailles

Publié il y a 5 ans

Nouveau logo Exalead

Publié il y a 17 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?