LCL, Le Crédit Lyonnais : nouveau logo


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 Marque française
n°05 3 368 363
 Marque communautaire
n°4361622

 

Comme promis, voici le nouveau logo du Crédit Lyonnais. Les informations qui avaient pu filtrer jusqu’à présent (Au dessous du Volcan -cité par La Tribune selon L’Expansion-, Qualisteam, Design fax n°483) indiquaient la conservation des couleurs jaune et bleu. Reste à savoir comment elles seront exactement combinées puisque ces deux dépôts de marques ont été effectués en noir & blanc.

L’Expansion indique que le remplacement du logo actuel en « « chou-fleur » jugé trop « ringard » au sein-même du personnel » devrait intervenir en novembre. D’autres sources annoncent son adoption pour septembre.

[MàJ 4/9/05] le site lcl.fr affiche le logo en couleur comme ceci (sur les affiches des agences, l’effet métallique sur l’arc de cercle est renforcé par un reflet) :

[MàJ fév 2006] : « LCL et l’agence Desgrippes-Gobé ont reçu le « Top Com » d’argent 2006, section design, pour la conception et la réalisation de la nouvelle identité visuelle de LCL. » – Source : communiqué de presse LCL.

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50 commentaires

  1. Marcus Beagle
    23 août 2005
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    Remplacer un logo « chou-fleur » par un logo « cachet d’aspirine », c’est certain ça va tout changer. De plus le changement de nom va forcément faire oublier toutes les anciennes affaires du Crédit Lyonnais. On ne risque plus de faire le lien avec ce nouveau nom, mais à part ça, on ne nous prendrait pas pour des stupidos ? Pas grave, LE CREDIT LYONNAIS fourni l’aspirine.

  2. kevinf
    24 août 2005
    Répondre

    Salut, moi, je bosse au Credit Lyonnais. Et le nouveau logo sera officielement en vigeur le Mardi 29 Août 2005. Voila!

  3. boulanger
    24 août 2005
    Répondre

    Exact, seulement c’est lundi 29 plutot, d’ailleurs allumez votre télé dimanche, parait que va y avoir de la pub

  4. Oceanoya
    25 août 2005
    Répondre

    Je confirme ce qui à été dit!! Apparition prévu en début de semaine prochaine.

  5. totof
    25 août 2005
    Répondre

    alors quoi plus de frais superieur au debit initial mais , ca nous coute combien tout ca ??

  6. oli77
    27 août 2005
    Répondre

    ca jette le Lcl!!

  7. julie75
    27 août 2005
    Répondre

    le crédit lyonnais se transforme et tant mieux! Ma banque adorée évolue et se modernise enfin. Les histoires des années 80 sont finies depuis longtemps le Crédit Lyonnais fait partie du groupe crédit agricole désormais et c’est top!

  8. alexy
    27 août 2005
    Répondre

    vive cette banque mon conseiller est trop de la boulette en plus j’ai des réducs pour le ciné et mon agence est automatique désormais!je kif ma bank!

  9. 28 août 2005
    Répondre

    tout nouveau, tout beau, mon logo ?

    Comme à chaque rentrée, de nouveaux logos apparaissent? Le Typographe à particulièrement suivi cette actualité pendant nos vacances (les votres aussi j’espère !). Il y eu d’abord les logos d’Europe1 et de club internet suivi du logo

  10. caillebotte
    28 août 2005
    Répondre

    couleurs :

    le logo « corporate »:

    fond : le bleu marine utilisé avant

    LCL : le jaune or utilisé avant

    les deux bandes (qui dessine un cachet selon certains) : la bande interieure bleu azur, la bande extérieure blanche

  11. VinZ
    28 août 2005
    Répondre

    les pubs commencent en effet dès aujourd’hui à passer à la télé. Les différents sites de « feu CL » devenu LCL sont en ligne avec les modifs qui vont bien…

  12. Serge
    29 août 2005
    Répondre

    Un nouveau logo…..mais qu’est ce qu’ils croient que ça change. Après ANPE ( des millions depensés) y a t’il moins de chomeurs .Europe 1 ont ils plus d’audience . Credit lyonnais vont-ils suite à ce changement, qui coute une fortune, augmenter considerablement leur masse de clientèle ??. On va me dire que c’est pour marquer un éan nouveau, pour rajeunir etc… Foutaise ils depensent des millions pour pas grand chose si ce n’est peut etre pour faire marcher d’autres sociétés (publicitaire, imprimerie etc..) peut être même des filliales à eux et dans le cas de l’ANPE et du CL se sont des depenses sur un budget agrementé avec nos impots.

  13. glg
    30 août 2005
    Répondre

    Intéresant cette évolution d’identité. En tous cas une image de marque beaucoup plus institutionnelle et valorisante. Cela suffira-t-il à redorer le blason de la banque ? L’avenir nous le dira. J’aimerai bien connaître quelle est l’agence de disign qui a conçu cette nouvelle identité.

  14. erikess
    30 août 2005
    Répondre

    une banque has-been qui dépense 20 millions d’euros en cherchant à :

    1) se démarquer du credit agricole qui l’a racheté (le credit lyonnais l’a vraiment mauvaise) : mon amie bosse au CA et a « récupéré » 3 ou 4 fainéantes sous ses ordres qui ne foutent rien et qui le 1er jour de la fusion exhibaient leur peluche en forme de lion !!!

    2) essayer de nous faire oublier les mauvaises gestions passées (ben pour moi c’est raté)

    3) éviter de payer les millions d’euros à Bernard Tapie prétendant que le CL a disparu ??

    En tout cas maintenant on pourra dire  » je vais au Le Credit Lyonnais », biiiien !!

  15. erikess
    30 août 2005
    Répondre

    j’allais oublier qu’à banque merdique, pub merdique ! et celles qui passent en ce moment à la télé sont des plus belles espèces !

  16. PFB
    3 septembre 2005
    Répondre

    on se passera bien « d’erikess » comme client… je bosse au LCL, (et je m’éclate ds mon boulot) et objectivement derrière ce logo, l’entreprise a une réélle volonté d’apporter un accueil et un service de qualité. pour la pub, le but n’est pas forcement qu’elle soit « belle », elle doit retenir l’attention et les esprits, apparement l’objectif est atteint ! j’ajoute egalement que globalement les clients sont restés fidèles dans les moments difficiles et que chaque jour de nouveaux clients poussent la porte de nos agences. C’est une entreprise tournée vers l’avenir et c’est très bien ainsi.

  17. 4 septembre 2005
    Répondre

    A coté des habituels raleurs (qui agacent un peu, mais dont les observations ne sont pas toujours infondées), je crois que nous avons aussi des commentaires « bidonnés » de faux clients du CL qui jouent les ravis. Postés à une minute d’intervalle et sur un ton qui fait langage de jeunes rédigé par leurs parents. Et depuis la même adresse IP.

  18. rono
    6 septembre 2005
    Répondre

    Je suis allé samedi dernier déposer un chèque dans une agence du Le Crédit Lyonnais (boulevard pasteur). les pauvres employés avaient été contraints de s’habiller dans des tenues ridicules. les femmes revêtaient des sortes de robes en plastique jaune et bleu tout en dansant autour d’une assiette de bonbons aux couleurs du LCL pendant que les hommes devaient porter un costume de vigile taille unique. Le tout dans une cacophonie ahurissante, des ballons dans tous les coins et la le jingle infame du LCL en boucle. Le Credit lyonnais, dont on pouvait aimer le ptit côté « bourgeois » est devenu une annexe de monop.ça fait très mal.

  19. celui qui veut apprendre
    9 septembre 2005
    Répondre

    simple question : combien a couté ce changement de Logo ??

  20. olivier
    10 septembre 2005
    Répondre

    Est-ce que ce logo LCL (Le Crédit Lyonnais) avec un effet photoshop 3.0 a été conçu par un professionnel ou par le neveu qui fait du graphisme ? Si je devais noter ce travail global sur 20, … Je ne pourrais pas mettre plus que 2. Au-delà, c’est franchement un affront pour notre profession !!!

    En 17 ans de métiers, c’est bien la première fois que ça me prend de critiquer une décision prise par une entreprise pour son choix identitaire.

    Pour moi, Il m’était impossible de penser que l’avenir du graphisme après l’an 2000 s’inscrirait sur cette pente désuée de qualité, de sens et de réflexion stratégique.

    En un mot, ce logo déjà démodé et ne pourra jamais véhiculer une image contemporaine. Est-ce un respect vis-à-vis de ses clients ?

    Quand à l’image qu’il doit véhiculer, je souhaiterais en savoir +

  21. ERIKESS
    12 septembre 2005
    Répondre

    non bah je suis d’accord avec le logo au moins : à banque ringarde, logo ringard avec les moyens qui vont avec ! ah j’allais oublier : « moins, moins un petit peu moins » de pub de merde svp. pauvre polnareff, sa musique prise en otage par des spots pourraves (cela dit j’espère qu’il a reçu un gros chq de la part du LE CREDIT LYONNAIS)

  22. OMAHA
    14 septembre 2005
    Répondre

    je suis un client ancien du CL et je constate amèrement que l’influence crédit agricole, banque des bouseux bien franchouillards a déteint sur le CL qui, s’il n’était pas un modèle de gestion saine avait un petit côté « classe » complètement passé à la trappe par ces logos et ces pubs ridicules.

  23. cuncho
    17 septembre 2005
    Répondre

    Je ne vois que du n’importe quoi dans les commentaires laissés par nombre d’entre vous (notamment Erikess qui est doté d’un esprit négatif et raleur à outrance). J’ai fait un stage longue durée à la Direction Marketing du Crédit Lyonnais et je vais vous rappeler quelques fondamentaux :

    – On ne dit pas « je vais à Le Crédit Lyonnais », mais au choix « je vais au Crédit Lyonnais » (pour ceux qui n’impriment pas le changement) ou « je vais chez LCL » (car et c’est la règle qu’on nous a donné en interne : LCL est une personne et non plus un lieu, d’où la règle de grammaire)…tu te doutes bien Erikess qu’on n’est quand même pas si bête que ça.

    – Contrairement à ce certains pensent, LCL est une banque qui a pris le parti d’évoluer :

    • moderniser son identité (et je pense que l’objectif est atteint),
    • projet d’entreprise ambitieux (dont je ne peux pas dévoiler les détails mais qui j’en suis sûr portera ses fruits)
    • enfin LCL propose de offres promotionnelles fortes en cette rentrée :

    >>> le 2 jours, 2 semaines, 200 € pour les délais de réponse sur les prêts immobiliers (LCL est le seul à proposer un tel engagement…vous pouvez vérifier par vous même). >>> un taux parmi les plus bas du marché sur les crédits auto + 3 mois d’assurance offerts (MMA spécialiste de l’assurance ne propose que 2 mois offerts!) >>> des taux étudiants canons (à partir de 2,90% TEG obligeant même la Société Générale à baisser ses taux au dernier moment aux premières inscriptions universitaires en juin). >>> et bien d’autres… Que vous n’y soyez pas sensibles je peux le comprendre, mais sachez que de nombreux clients et prospects le seront ça ne fait pas de doutes.

    – Les foutaises sur le coût pour le contribuable, ça me fait bien rire car ce sont des affaires qui datent de plus de dix ans, orchestrés par quelques individus peu scrupuleux et au sein de la branche banque d’investissement je le rappele! En aucun cas, la banque de détail de Monsieur tout le monde. Alors arrêtons un peu de dire tout et n’importe quoi, car la reponsabilité incombe plus à l’Etat qu’au CL, nos chers élus sous couverts de rachats abusifs ont du largement s’engraisser ou leurs partis politiques. Banque publique dans laquelle il piochait comme dans une caisse. Blamez plutôt vos dirigeants (cf le livre Mitterand et les 40 voleurs).

    – J’ai également lu que ce changement allait encore « nous » coûter cher : je ne vois pas dans quelle mesure vu que le CL est aujourd’hui une entreprise privée, propriété du Crédit Agricole.

    – Le Crédit Agricole n’est pas une « banque de bouseux » mais la première banque de détail de France et un des plus grands groupes bancaires européens, implantée dans des centaines de pays dans le monde. Un groupe qui fait plus d’argent que les « très beaux et clinquants L’oréal ou Danone ». Pas mal non pour une banque de bouseux?! Maintenant que vous jugiez l’image du CA vieillotte ça c’est encore autre chose…

    – Les pubs sont marrantes à mon goût, pas extraordinaires, mais là n’est pas l’objectif. Elles font parler et se font remarquer; n’est-ce pas le but premier d’un spot publicitaire…se faire remarquer plutôt que d’être perdu dans la masse? Pour l’adhésion, les conseillers seront là pour faire le reste.

    – Enfin, les banques n’ont aucun crédit à yeux des gens et encore moins des jeunes, alors à quoi bon argumenter. Néanmoins, je rejoins tout à fait PFB sur son commentaire, LCL est une entreprise qui aujourd’hui bouge et c’est pourquoi j’ai fait ma demande d’intégrer cette entreprise résolument tournée vers l’avenir. On fera un premier bilan dans 2/3 ans et on verra bien que les efforts auront payé. Les commentaires bidons de certains seront alors coup sûr « ringards » et « has been » car business is business et certains parlent sans savoir.

    Au fait Erikess, je ne te voudrai pas comme cliente ça c’est sûre! A ta dispo pour parler d’une entreprise que tu ne connais pas et que je connais à présent plutôt pas mal.

    A bon entendeur… »PLUS, PLUS »

  24. rono
    19 septembre 2005
    Répondre

    cuncho a surement de l’avenir au le crédit lyonnais car il a bien appris sa leçon et manque franchement de distance et d’esprit critique. Les spots tv sont conternants, le logo sans repère particulier et les + commerciaux très limités. J’aimerai bien savoir ce que ce lifting loupé va coûter aux clients sur les frais de tenue de compte et autres. on en reparlera

  25. cuncho
    20 septembre 2005
    Répondre

    Certes, mais vous oubliez tous un point : Le but premier d’une entreprise est de générer des profits et d’assurer sa rentabilité future. Pas de plaire ou d’être glamour ! (exemple : Total). Que les pubs ne plaisent pas, le logo, les + produits, l’image LCL…OK c’est vous qui voyez. Mais objectivement et comme je l’ai dit nous jugerons dans 2/3 ans après un premier bilan entreprise. C’est le seul point qui compte. Il est vrai et je t’accorderai ce point Rono que mon propos n’a pas lieu d’être sur ce site (musée des marques). Arrêtons là. C’est cool aussi d’avoir plusieurs avis…

    A + +

    Cuncho

  26. pfb
    22 septembre 2005
    Répondre

    merci cuncho pour tes interventions. Nous, et tous les autres employés du LCL partageant notre obtimisme et notre volonté permettrons au groupe d’avancer. C’est çà l’essentiel ! (c’est quand même mieux que de pleurnicher sur les vieilles casseroles du passé) et encore merci aux nombreux clients qui nous font confiance, la réussite passe par eux également.

  27. rono
    23 septembre 2005
    Répondre

    Je suis un bon client, pour ne pas dire un très bon client du CL (carte infinite et tout le bastring) et j’ai le droit de trouver que la banque que j’affectionnais pour son côté un peu « hype » verse dans la réclam monop et la beaufitude bien franchouillarde. Qu’est ce qui est le plus important: l’autosatisaction des employés du CL ou l’avis des clients?

  28. PFB
    26 septembre 2005
    Répondre

    Mon agence est située dans un quartier parisien plutôt favorisé et composée d’une clientelle de senior et de cadre dirigeant pour la plupart. Nous avons « fêté » le nouveau logo autour de petits fours de qualité et avons offert coupes (et pas dans du plastique) de champagne à nos clients. Pas d’ambiance fête forraine je vous assure, une réception au juste ton lors de laquelle nous avons expliqué l’histoire du logo (qui a changé de nombreuse fois depuis 1930) et les engagements du Lcl. Le temoignage de rono me laisse à penser que d’autres agences se sont organisées différement. (vraiment navrant l’expérience de l’agence pasteur). C’est pourquoi je maintiens mon avis en disant que les comportements internes doivent être exemplaires et que le changement de logo est avant tout un état d’esprit dans le seul et unique but de satisfaire une cliente aujourd’hui et à juste titre de plus en plus exigeante.

  29. marco
    4 octobre 2005
    Répondre

    je te remercie Cuncho,

    quand je lis les commentaires assez « simplet » de certain je rigole. Moi-même, étant salarié du LCL, je trouve que cette banque a de l’avenir, et, est axé sur un projet d’entreprise entreprenant. Mes pauvres « ti gars »(erikess,marcus…), le LCL appartient depuis aout 2003 au Crédit Agricole (premier bancassureur français, troisième européen!!!) à hauteur de 99,9%. Donc ne vous inquietez pas vous ne payerez pas plus d’impôt (si vous en payez!). Pour les commissions sur les débits en compte, l’évolution est plutôt à la baisse, en ce qui nous concerne, contrairement à d’autres établissements financiers qui se font vraiment plaisir!!! De surcroît, le LCL fut plébiscité par 60 millions de consommateurs, pour la commercialisation d’assurance. Pour les plus compétent en marketing comme « Olivier », on pratique une stratégie de pénétration en offrant la qualité (ISO). Pour info, ce ne sont ni les salariés, ni les clients, mais les politiques de l’époque (représentant du peuple) qui se sont permis de magouiller et cela remonte à plus de 10 ans. Donc forcemment c’est le trésor public qui se charge du reste. La justice a tranché il y a quelques jours et cette affaire ne nous regarde plus et ce depuis la privatisation, pour le personnel comme pour les dirigeants. Ce nouveau logo est le symbole de renouveau, on en voit les retomber, en un mois de campagne seulement:arrivée de nouveaux étudiants, prospects pour les prêts immo (rien de mieux que de répondre à leur demande et de les voir partir satisfait). On se reparle dans quelques temps et on pourra comparer l’évolution des parts de marché ainsi que du taux de pénération par rapport à nos concurrents.

    Bonne soirée

  30. rono
    6 octobre 2005
    Répondre

    je ne suis pas d’accord avec les commentaires relatifs au fait que désormais le crédit lyonnais est totalement privé et que les erreurs du passé sont sans conséquence sur les comptes actuels. La condamnation du CL dans l’affaire tapie en est une illustration. Dès lors était il très utile de dépenser des sommes astronomiques sur le dos des clients pour une campagne de com d’une niaiserie accablante alors que les passifs dus à une gestion irresponsable ne sont pas épongés. Mais comme je n’ai pas été « formaté »par les commerciaux du CL comme marco, cuncho et compagnie , je ne peux pas comprendre. ils vont certainement m’expliquer

  31. ERIKESS
    24 octobre 2005
    Répondre

    et bien après 1 mois d’absence, ça fait plaisir de voir que les avis sont nombreux et variés !! je vois que les motivés du LCL se défendent on ne peut mieux ! mais ça ne me fera pas changer d’avis pour autant sur l’image niaiseuse de votre banque.

    j’ai un oncle qui bosse depuis les années 70 dans votre cher LCL et mon amie qui travaille au Credit Agricole (tout sauf une banque de bouseux !! allez voir les immeubles dans le 6 ème !) les histoires ne manquent pas ! dans le genre club med, le Credit Lyonnais était à la pointe du tourisme !

    Vu le nombre d’années qu’il a passé au sein de votre établissement il sait de quoi il parle, connait les pratiques internes mais bon ça encore c’est du passé hein, bah oui c’est loin tout ça !

    qui se souvient des millions d’euros investis frauduleusement sur herbalife ? personne ! Le LCL c’est l’avenir ! avec un super taux d’épargne de 4% pdt 3 mois !! 3 mois ! génial ! (d’après la pub) allez un petit calcul : 5000€ à 4 % = 50 € génial ! mais après le taux y redescend à 2%bouuuuh !

    vous parliez des étudiants ? voici le super produit LCL : Carte ISIC-MONEO vous savez ce porte-monnaie plastique sur lequel vous devez verser de l’argent d’avance pour payer des petites dépenses ! c’est très intéressant pour les étudiants qui ont tellement d’argent à avancer ! en fait ce système va pouvoir surtout donner plein de tites ninfos sur leurs habitudes de conso !! on pourra mieux leur vendre plein d’autres produits après chouette ! et dire qau’en plus il faut s’abonner !!

    enfin je terminerai par « Happy Liste » un compte rémunéré à 3,5 % pendant 1 an. c’est en fait comme une liste de mariage. les gens déposent l’argent à l’avance qui est rémunéré. très bien ! mais 1 an, voire 6 mois à l’avance, vous en connaissez bcp des gens qui versent de l’argent pour les cadeaux de mariage ? moi pas !!

    des idées comme ça y a que le lyonnais qui en a !!

  32. Blop
    24 octobre 2005
    Répondre

    Que de débats passionnés entre salaries LCL et monsieur tout-le monde !!! sociologue d’entreprises (eh oui, ça existe), le crédit lyonnais est l’une des entreprises qui possède l’un des plus fort esprit d’appartenance et où globalement, même si cela a tendance à se détériorer, « il fait bon vivre ». Ce qui permet de payer moindre les salairiés (comparaison avec les banques de l’AFB). Ce changement de logo semble en effet pas tout à fait abouti puisqu’au fond, rien n’a changé, les agences ont toujours le même aspect extérieur et cela devrait durer au minimum 5 ans encore, le temps de basculer le parc d’agence. Cette période de transition longue, en comparaison notamment avec la banque palatine (ex-san paolo) laisse songeur. Pour finir, et pour alimenter la polémique/réflexion, le crédit lyonnais a globalement été une source de recette pour l’Etat français et les déboires liés à l’absence de son actionnaire (l’état) ont été très largement compensés par les gains directs et les effets induits sur l’économie (sauvetage de l’acier, toute politique gouvernementale entre 1980 et 1994, taxes divers avec 60 000 salaires). Je conseille le visionnage du reportage en 10 épisodes me semble-t-il d’Arte concernant les affaires…

  33. vi
    14 novembre 2005
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis en MASTER en Communication et Publicité à l’IICP (Institut International de Communication de Paris) et j’aurai souhaité recevoir tous les renseignements concernant l’histoire de l’ancien logotype du « Crédit Lyonnais » (CL), afin de pouvoir monter un dossier presse et de le présenter devant un jury.

    Merci d’avance, Vi

  34. 14 novembre 2005
    Répondre

    > Vi : essayez de contacter un service de type « communication extérieure » chez LCL.

  35. vi
    14 novembre 2005
    Répondre

    Oui. J’ai envoyé une lettre et mail aujourd’hui au service relations presse et communication, j’attends la réponse. Merci, Vi

  36. kbil
    23 janvier 2006
    Répondre

    vous dites n’importe quoi!!chacun a le droit d’essayer de tout faire pour s’en sortir, une entreprise plus que toute autre chose!!!donnez au LCL une chance de vous montrer ce qu’il vaut, vous ferez des commentaires ensuite, bousseux vous même!!puis d’abord, j’adore les pubs du LCL….Et du Crédit Agricole!!!!

  37. Max
    23 janvier 2006
    Répondre

    « 1) se démarquer du credit agricole qui l’a racheté (le credit lyonnais l’a vraiment mauvaise) « 

    MDR ! La stratégie du Crédit Lyonnais (y compris donc ce nouveau logo – qui est pas génial il faut le reconnaitre) est dicté par les propriétaire, à savoir le Crédit Agricole. Tant que j’y suis, le rachat du CL a eu lieu après une OPA amicale. Mais bon, vu a quel point les critiques sont recherché je doute de faire changer de point de vue malgré leur évidente manque de profondeur. C’est quand même amusant de voir a quel point certains semblent detester cette banque. ^^

  38. OMAHA
    25 janvier 2006
    Répondre

    Je ne déteste pas cette banque puisque je suis un bon client depuis plus de 15 ans mais je trouve que la nouvelle image est trop ringarde. Y a t il une premièer évaluation commerciale de ce remue ménage digne d’achille zavatta?

  39. nounou
    24 février 2006
    Répondre

    d’après les premiers sondages, les français ont bien aimé les campagnes publicitaires

  40. Jean-marc
    17 mars 2006
    Répondre

    Utiliser la pub de « 2 jours, 2 semaines et 200 euros » pour expliquer le changement d’image d’une banque est ridicule. Si je suis un client en attente d’une réponse de prêt, en cas de problème, je préfère que la banque me réponde au plus tôt (ce qui n’est pas le cas) à me promettre 200 euros. On appelle ça tirer les besoins des clients vers le bas. C’est très loin maintenant l’image « classe » du CL. Au personnel chez LCL sur ce site : je voudrais savoir si vous êtes encore enthousiastes après les annonces de salaire ainsi que de la réduction des effectifs.

  41. rono
    23 mars 2006
    Répondre

    Complétement d’accord avec jean marc. La pub met en avant des services ++ qui n’ont en réalité rien d’exceptionnel (répondre à un client qui demande un prêt dans des délais brefs est normal). Ce qui est le plus drôle, c’est le conditionnement intellectuel des employés du LCL qui interviennent sur ce chat. Aucune prise de recul, pas d’esprit critique. Des bons petits soldats qui oublient que leur banque les sous paie et que leur situation n’est pas garantie. Sans parler de ces pubs qui sont nulles et font regretter le côté un peu hype de l’ancien CL.

  42. nini
    29 mars 2006
    Répondre

    Alors, Heureux ?

    Non, M. Pauget. Votre publicité résonne comme une plaisanterie douteuse : – Le personnel LCL ne partage pas le même bénéfice du résultat comme ses collègues du groupe. Nous continuons à payer les erreurs des années passées des ex-dirigeants du Crédit Lyonnais. – Les activités ainsi que le personnel sont réduits. La situation actuelle relève du « Sauve qui peut » – Il faut copiner avec les RH pour être bien re-casé ailleurs et au plus tôt. Que deviendra-t-elle la longue liste du personnel dont les activités ont été supprimées ? Je suis consciente que notre sort ressemble comme tant d’autres salariés rachetés par un autre groupe. Mais, pitié, ayez le courage de tenir un discours vrai, de ne pas faire miroiter au personnel LCL et au grand public, l’avenir radieux du nouveau LCL.

    Car, moi, j’ignore où je vais.

    Une salariée en colère

  43. 29 mars 2006
    Répondre

    Merci à tous de ne publier un commentaire que s’il se rapporte au nouveau logo du Crédit Lyonnais. Je rappelle pour ceux qui arrive ici par hasard que vous êtes sur un blog consacré aux marques et autres signes distinctifs. Le reste est hors sujet.

  44. alice
    28 avril 2006
    Répondre

    salut ce super ce que vous dîtes sur LCL a vrai dire vous en savez plus que mois je suis en licence j’ai fai lon stage ds une agence LCL je peu dire qu’il y a un malaise tt le monde fai semblan d’etr bien personne nôz dir ce qi’il pense de plus je peu vs dire que j’ai jamais vu un milieu aussi stressant et faux cul après la pub ca reste de la pub entre la pub et la réalité je epu vous dire qu’il ya rien à voir

  45. alice
    28 avril 2006
    Répondre

    Arrété les salariés qui font semblant de défendre leur entreprise vous croyez que vous allez gagnez un trophée on promet mons et merveilles au gens et quand ils viennent à l’agence ils sont super décus cela dit les banques sont toutes pareil c pas avec un logo qu’on va attirer les clients la banque c la confiance qui marche au lieu de dépenser de l’argent inutilement faites bien votre métier vous verrez que les clients vont afflués ce qui marche c le relationnel et le bouche à oreilles et non pas d pub qui ne veulent pas dire beaucoup on a beau êtr dans une éco libéral les bonnes vieilles méthodes sont toujours lcelles qui marchent surtout qu’à LCL la plupart des clients son âgés alors mm si ca chang mas qd mm???

  46. ana
    28 avril 2006
    Répondre

    bREF Je suis tombée sur ce site par hasard alors que je cherchais un logo pour mon rapport c cool je conaissais pas l’histoire de ce logo moi je l’aime bien il est mieux qu’avant bref bonne soirée a tous

    Ca sert à rien de donner son avis de toute manoère ils nous ont pas consulté avant de le changer alors pk ce prendre la tête bisou à tous

  47. ECHO1332
    30 mai 2006
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    JE VOIS QUE TOUT LE MONDE SE DEFOULE SUR LA BETE….MOI JE VIENS DE PARTIR EN PRERETRAITE (CATS);J AI TRAVAILLE PENDANT 35 ANS DANS CETTE ENTREPRISE…..CREATION ET DIRECTION D UN RESEAU D ASSURANCE,LANCEMENT DE L ASSURANCE VIE,PUIS GESTION DE PATRIMOINE…POUR CONTASTER QUE LCL EST D ABORD UNE GESTION DE CHAISES QUI SE VIDENT AU FUR ET A MESURE DES DEPARTS ET DE LA DISPARITION DE LA COMPETENCE.FINIS LES CONSEILS AUX CLIENTS…UNE POLITIQUE DE SECTE D ENTREPRISE OU LES RESPONSABLES D UNITE COMMERCIALE SONT DES PERROQUETS INCAPABLES DE DONNER L EXEMPLE A LEUR TROUPE,OU LES EMPLOYES SONT EN MALADIE ET LES VENDEURS EN PLEIN STRESS.UNE ENTREPRISE DONT ON SE DEMANDE SI VRAIMENT ON Y A APPARTENU……ON FROLE LE MYTHE RINGARD DE L ENTREPRISE A GESTION PLANIFIEE DE TYPE SOVIETIQUE….DOMMAGE CE FUT UNE BELLE ENTREPRISE!!!LE CLIENT N EST PLUS QUE LE FAIRE VALOIR DE L ACHAT DE VALEURS MOBILIERES ,PRODUITS INCOMPREHENSIBLES DANS LEUR FONCTIONNEMENT MEME POURDES PROFESSIONNELS DONT LES CHEFS DE PRODUITS SONT DEJA PARTIS LORSQUE LES PERMIERES QUESTIONS SE POSENT…LA PUB NE RESOUT RIEN,SEULE LA COMPETENCE EST UNE FORCE DE VENTE.

  48. OMAHA
    1 juin 2006
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    enfin un peu de claivoyance et de vécu chez echo1332.Moi, ce que j’appréciais au crédit lyonnais quand j’étais petit (dans les années 75-80) puis adolescent, c’était la proximité, le conseil dont mes parents disposaient auprès de leur agence (vitrolles 13127). Le CL était un peu une instiution, on en parlait avec un certain respect, les conseillers n’étaient pas forcemment des amis mais des gens sur lesquels on pouvait compter, à qui l’on pouvait exposer les menus problèmes de la vie et recevoir en retour un conseil avisé. Aujourd’hui que je suis adulte, avec des revenus confortables, je suis évidemment client du LCL ( à paris)mais je ne retrouve plus ce qui faisait la touche du CL . Le conseil client est nul, les conseillers n’ont aucune expérience, pourraient aussi bien vendre des FCp que des tongs, quand ils ne sont pas remplacés tous les 3 mois. Le LCL n’est plus qu’un call-center. C’est dommage.

  49. rifia93
    6 décembre 2006
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    en fait, je voulais juste que quelqu’un prenne le temps de me raconter lE problème qu’a rencontrer le credit lyonnais brèvement ces derniers temps. je ne suis pas beaucoup les infos, donc je ne sais plus trop ce qui se passe. j’ai entretien avec eux donc si ça vaut pas le coup je laisse tomber.

  50. LA VERITE
    8 février 2007
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    Y A T-IL QUELQU’UN QUI PEUT PARLER DES PRETS PARTICIPATIFS ? SURTOUT CEUX QUI ONT ETE FAIT AU PERSONNEL, DANS QUELLES CONDITIONS,AVEC QUELLES CONSEQUENCES ? UN JOUR OU L’AUTRE TOUTE VERITE APPARAIT, CELUI QUI SE PENSE PAR SA PUISSANCE IMMORTEL DOIT REFLECHIR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD… L’ON NE PEUT PAS TOUJOURS MENTIR SANS RISQUES AUPRES DE TOUT LE MONDE SANS SE SOUCIER DES CONSEQUENCES AU NIVEAU DE LA VIE DES AUTRES… CAR BIENTOT LA VERITE VA PARLER

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