Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Les plus beaux slogans du monde
Partagez
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation
Eau de toilette Brigitte Bardot
* Acteurs People
Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique
Livres
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Collections > Les plus beaux slogans du monde
CollectionsMarquesMarques d'antanSlogans

Les plus beaux slogans du monde

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 01/11/2022
Frédéric Glaize Publié il y a 5 mois
Temps de lecture : 3 min.
Photo by Bob Jansen on Unsplash
Partagez

La rime est riche. La figure stylée.

Pour inciter à l’achat, voire espérer se figer dans la mémoire des consommateurs, les slogans usent et abusent de procédés linguistiques.

Les publicitaires auront notamment recours à la litanie d’une anaphore, aux variations d’une antanaclase, à des répétitions par allitération, assonances, homophonie, paronomase, voire paronymie et même chiasmes, à de laudatrices progressions par gradations ou comparaisons via hyperbole, métaphore, joueront de l’effet de contraste d’une antithèse, d’un paradoxe, d’un oxymore, désigneront indirectement par métonymie ou synecdoque, prêteront des qualités par personnification…

La mise en œuvre de ces procédés dans les slogans publicitaires est richement détaillée par un professeur de français, Hilario Silvio, dans son livre PUBLITTÉRATUS, Petit dictionnaire d’analyse littéraire des slogans publicitaires (éd. L’Harmattan).
L’éclat et la force de ces message sont aussi au cœur d’une thèse de Chang-Hoon Lee : Le slogan publicitaire, dynamique linguistique et vitalité sociale : la construction d’une esthétique sociale à travers la communication publicitaire (Sociologie. Université Paul Valéry – Montpellier III, 2014. Français. NNT : 2014MON30002. tel-01089816).

Les juristes savent que la frontière entre slogan est marques est poreuse mais surveillée. La fameuse prégnance (requise par la Cour de Justice) n’est-elle pas suscitée par l’emploi de figures de style ? Pour une approche juridique des questions relatives aux marques constituées par des slogans, on peut recommander deux articles, l’un ancien (et bourré d’exemples aussi vieux que les marques qui sont exposées ici) l’autre récent :

  • La protection du slogan publicitaire par le droit des marques, François Corone, paru intialement dans LEGICOM 1997/3 (N° 15), pages 73 à 76 et maintenant accessible sur Cairn.info
  • La protection des slogans par le droit des marques : parce qu’ils le valent bien ?, David Alexandre, Cet article a été initialement publié dans Agefi Luxembourg en juin 2021

La collection de slogans rassemblés ci-dessous ne permet pas de fournir une illustration de chacun des procédés et figures de rhétorique.

D’autres exemples suivront ultérieurement. Les lecteurs plus insatiables pourront entre temps alimenter leur soif de petites phrases commerciales avec la vaste base de données de l’agence Sous Le logo et avec son Observatoire des Slogans, qui analyse les tendances et la composition des plus récents d’entre eux.

Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Des serpents comme logos : une collection de marques aux reptiles chargés de symboliques diverses
Article suivant Typos hippies pour les lettres de ces marques aux courbes datées des sixties et seventies
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation
Eau de toilette Brigitte Bardot
* Acteurs People
Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique
Livres
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Maintien d’un dessin ou modèle communautaire sous une forme modifiée
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Clause de réparation & modèles de pièces détachées de véhicules – BMW vs RS-IMPORT : les jantes et l’article 110 du Règlement 6/2002
  • Frédéric Glaize dans Lancement du Prix APRAM, édition 2023
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Cinquante logos qui démarrent de façon géante

Publié il y a 3 mois

Sirop Double de A. Blanc

Publié il y a 3 mois

Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes

Publié il y a 4 mois

Portraits de femmes masquées

Publié il y a 4 mois

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :

© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.

  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact

Supprimé de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?