Dans le numéro 81 (daté septembre 2005) du magazine Computer Arts, un article de 3 pages est consacré au logo de la chaine MTV. Frank Olinsky raconte également sur son site l’histoire de la création du logo.
Il est en effet, avec Pat Gorman et Patti Rogoff de Manatthan Design, à l’origine de ce logo. Fruit d’un travail intense (et sans outils informatiques), son agencement s’est soudain précisé quand Frank Olinsky s’est souvenu de l’émission Winky Dink & You. Dans ce programme télévisuel, les enfants devaient venir en aide aux héros en apposant des feuilles de plastique sur l’écran, dont l’électricité statique assurait la fixation (principe repris en France par l’émission Télétactica).
La même méthode a donc été appliquée par le trio de designers en imprimant un grand M sur un calque transparent, permettant ainsi d’expérimenter pour la mise en place des autres lettres.
Depuis le lancement de la chaîne en 1981, le logo omniprésent à l’antenne a été modifié des milliers de fois, mais seulement sous forme de détournements ponctuels. Signe de son efficacité, c’est bien le logo d’origine qui reste l’emblême de MTV.
Petite note juridique au passage : la marque MTV a été l’une des premières à être « cybersquattée » … par un ancien employé de la chaîne, Adam Curry.