Ancien logo :
 

marque US n°78026407
(et marque communautaire n°3944171)
 
 Nouveau logo :
 
marque US n°78621220
(et marque communautaire n°4553608)

Décidément, la rentrée est la grande période de mue pour les logotypes. Editeur du logiciel de mise en page X-Press, très largement utilisé, notamment dans la presse, Quark a annoncé l’adoption d’un logo plus moderne. Ce changement précède la sortie d’une version 7.0 de son logiciel phare, très attendue après la rude concurrence que lui a porté InDesign d’Adobe.

Glen Turpin, Directeur de la communication chez Quark présente le nouvel emblême de sa société en ces termes :

"Utilisé depuis près d’une quinzaine d’années, l’ancien logo Quark nous semblait désuet et « fermé ». Notre nouveau ‘Q’ stylisé est plus ouvert et approchable. En combinant simplement deux formes géométriques pures, le nouveau logo Quark allie puissance, équilibre et dynamisme.

Pourquoi avoir choisi le vert ? Non seulement parce que c’est une couleur qui symbolise la renaissance, la croissance et la vitalité, mais elle nous permet également de nous démarquer et d’affirmer notre différence."

C’est l’agence texane SicolaMartin (Young & Rubicam Brands) qui a dessiné le Q vert.

 

Précédent

Ouvrages de référence

Suivant

Magasins du Louvre vs Lion liégeois

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

  1. Ces sites sont signalés sur Praktika. Bien vu !
    Juridiquement, on peut en déduire que sur le terrain du droit d’auteur le logo Quark n’est pas protégeable, faute d’originalité.
    En revanche sur le terrain du droit des marques, le principe de spécialité fait qu’une marque n’est protégée que pour les produits/services pour lesquels elle est enregistrée (à l’exception des marques notoires dont la protection s’étend au delà de ce périmètre). Dès lors, peuvent coexister sans risque de confusion des marques dont les signes sont dentiques : pour illustrer ce principe tout le monde cite le cas des différentes marques Mont-Blanc (stylos / crèmes dessert), mais il y en a des milliers d’autres.
    Pour les logotypes, tant qu’on reste strictement sur le terrain du droit des marques, ce principe vaut de la même façon.

  2. Et ce jour, Quark me signale qu’ils ont de nouveau changé de logo… Cette fois, on ne sait qui a pu le concevoir. La police reste l’Avenir. Pour le reste, c’est tout rond…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :