Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Marathon des sables
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Juridique > Litiges > Marathon des sables
Litiges

Marathon des sables

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 05/04/2006
Frédéric Glaize
Publié il y a 19 ans
Temps de lecture : 3 min.
Partagez

Un billet pour une participante 😉

Le titulaire de la marque "Marathon des sables", exploitée notamment pour désigner une course à pied à travers le désert marocain, et la société qui organise cette course ont assigné en contrefaçon et parasitisme l’éditeur de "4×4 magazine, l’officiel du tout-terrain". L’action visait l’usage dans cette revue du titre "Le Marathon des sables" pour un article évoquant un rallye automobile.

La Cour d’appel de Versailles, par un arrêt du 24 février 2000 n’a pas fait droit à cette action. Mais le grief de contrefaçon a du être réexaminé par la Cour d’appel de Paris*, après que la Cour de cassation ait partiellement cassé l’arrêt versaillais, pour les motifs repris ci-après.

"Attendu que, pour rejeter l’action en contrefaçon de marque, l’arrêt relève que l’emploi, dans l’article litigieux, des termes "Le Marathon des sables" ne saurait être regardé comme constitutif de contrefaçon, en ce qu’il est intervenu à des fins non commerciales, en liaison de surcroît avec une épreuve sportive, et non un service d’organisation de telles épreuves ou tout autre service pour lesquels la marque a été enregistrée, qu’il est en outre de règle que l’enregistrement d’une marque exclusivement composée de mots du langage courant, ne saurait faire obstacle à un emploi normal de ces derniers, dans le sens qui est le leur, que tel est le cas en l’espèce, dès lors que le terme marathon est aujourd’hui couramment employé pour désigner des négociations ou parcours longs et difficiles, et que l’expression "Le Marathon des sables" ne pouvait que naturellement venir sous la plume du rédacteur pour qualifier l’épreuve relatée ;

Attendu qu’en statuant ainsi, alors qu’elle avait constaté que la marque était enregistrée pour désigner, notamment, des produits ou services d’édition et publication de livres, journaux et périodiques, et sans rechercher, comme l’y invitaient les conclusions des demandeurs, si cette marque n’avait pas été reproduite, peu important le support de cette reproduction et sa finalité prétendument non commerciale, pour désigner des produits ou services identiques à ceux couverts par l’enregistrement, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision ; PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu’il a rejeté l’action en contrefaçon (…)"

Référence : arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation, 5 novembre 2002, pourvoi N° 00-14.877, inédit (disponible sur Legifrance).

______________
* : arrêt inédit (?) que je n’ai pas consulté. Si un lecteur peut me l’envoyer, je suis preneur.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent PI : blogs danois, néerlandais et canadien
Article suivant En bref – 6 avril 2006
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Typographie : prolongements et ligatures
Collections Marques Typographie
Des noms surprenants, avec une tendance à l’oxymore
Insolite Marques d'antan Noms éloquents
Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Typographie : prolongements et ligatures | Le petit Musée des Marques dans Marques et typographie : l’art de bien souligner (épisode 1)
  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

App Store : Apple vs Amazon

Publié il y a 14 ans
bonhomme de neige

Bouli vs bonhomme de neige et Booly

Publié il y a 21 ans

Gay.fr vs Gay.com

Publié il y a 19 ans

Preuves d’usage et torticolis

Publié il y a 18 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?