Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Quel nom pour la future chaine française d’information internationale ?
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Noms éloquents > Quel nom pour la future chaine française d’information internationale ?
Noms éloquents

Quel nom pour la future chaine française d’information internationale ?

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 01/06/2006
Frédéric Glaize
Publié il y a 19 ans
Temps de lecture : 2 min.
Partagez


Adélie, Avenue 360, F2I, France1, France 360, Paris Avenue, Version Française, VF et Zadig sont les marques qui ont été déposées par Nomen dans le cadre de la recherche d’un nom pour la future chaîne d’information internationale (CFII, ou sur le web : "tv2i").

Marcel Botton, qui continue à plancher sur la création de noms pour ce projet, n’a pas écarté la possiblité que le nom qui sera finalement retenu soit étranger à cette liste (source : Le Monde 30 mai 2006). Un numéro récent du Canard Enchainé indiquait à ce propos que Matignon avait souhaité voir le mot "France" dans le nom de la chaîne.

Le sigle CFII avait pourtant été défendu avec succès devant les tribunaux. Dans son article du 30 mai, Le Monde rapporte que "(l)orsque les équipes de la nouvelle chaîne se sont intéressées à la question [de la protection de la marque], elles se sont heurtées aux exigences sonnantes et trébuchantes d’un particulier, qui leur avait grillé la politesse. La chaîne a intenté une procédure judiciaire, remportée en première instance".

Le nom CFII a pourtant été abandonné, car officieusement "imprononçable à l’étranger"1. L’indisponibilité du nom de domaine cfii.com, donnant accès à un "annuaire" (comme l’indiquait Alactu) – qui au demeurant ressemble beaucoup à une page de "parking" – n’était peut être pas étrangère à cette décision2.

____________________
1 : mais la suite de consonnes CF est tout aussi imprononçable en français. Digression : un autre doublement de la voyelle finale "i" : Nintendo a à l’inverse adopté la marque WII pour sa future console de jeux, abandonnant le nom de code Revolution

2 : d’éventuelles négociations pour récupérer le nom auraient sans doute été délicates, sachant qu’il était de notoriété publique que le sigle était celui du projet de chaîne et que le budget qui lui est alloué n’est pas confidentiel et qu’un nom de domaine aussi bref est généralement bien valorisé.

Tags :* Télévisionmarque
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Visite du Musée des Marques londonien
Article suivant Nuance diachronique
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Zigouigoui

Publié il y a 18 ans

Contrefaçon

Publié il y a 18 ans

Odeur de corruption / parfum de dévouement

Publié il y a 19 ans

Bug de description

Publié il y a 16 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?