Quel nom pour la future chaine française d’information internationale ?


David Rock DesignCC0


Adélie, Avenue 360, F2I, France1, France 360, Paris Avenue, Version Française, VF et Zadig sont les marques qui ont été déposées par Nomen dans le cadre de la recherche d’un nom pour la future chaîne d’information internationale (CFII, ou sur le web : "tv2i").

Marcel Botton, qui continue à plancher sur la création de noms pour ce projet, n’a pas écarté la possiblité que le nom qui sera finalement retenu soit étranger à cette liste (source : Le Monde 30 mai 2006). Un numéro récent du Canard Enchainé indiquait à ce propos que Matignon avait souhaité voir le mot "France" dans le nom de la chaîne.

Le sigle CFII avait pourtant été défendu avec succès devant les tribunaux. Dans son article du 30 mai, Le Monde rapporte que "(l)orsque les équipes de la nouvelle chaîne se sont intéressées à la question [de la protection de la marque], elles se sont heurtées aux exigences sonnantes et trébuchantes d’un particulier, qui leur avait grillé la politesse. La chaîne a intenté une procédure judiciaire, remportée en première instance".

Le nom CFII a pourtant été abandonné, car officieusement "imprononçable à l’étranger"1. L’indisponibilité du nom de domaine cfii.com, donnant accès à un "annuaire" (comme l’indiquait Alactu) – qui au demeurant ressemble beaucoup à une page de "parking" – n’était peut être pas étrangère à cette décision2.

____________________
1 : mais la suite de consonnes CF est tout aussi imprononçable en français. Digression : un autre doublement de la voyelle finale "i" : Nintendo a à l’inverse adopté la marque WII pour sa future console de jeux, abandonnant le nom de code Revolution

2 : d’éventuelles négociations pour récupérer le nom auraient sans doute été délicates, sachant qu’il était de notoriété publique que le sigle était celui du projet de chaîne et que le budget qui lui est alloué n’est pas confidentiel et qu’un nom de domaine aussi bref est généralement bien valorisé.

Précédent Visite du Musée des Marques londonien
Suivant Nuance diachronique

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.