Panafieu 2008


UMP Photos CC BY-NC-ND

marque française n°05 3 353 884

La candidature de Françoise de Panafieu à la (candidature à la) mairie de Paris n’est pas un scoop. Par contre, la publication de cette marque donne l’occasion de souligner qu’il s’agit d’une protection très efficace, notamment contre une forme de cybersquatting nouvelle : le cybersquatting politique.

En effet, certains détournements peuvent surprendre, tel le site accessible à partir du nom de domaine villepin2007.com (trouvé via 3couleurs).

Et dans le cas des achats de mots clés pour l’affichage de liens sponsorisés, le droit des marques est le fondement juridique le plus efficace pour lutter contre les détournement de noms (pratique employée sans vergogne par l’agence L’Enchanteur des Nouveaux Medias, pour la promotion de u-m-p.org). Précision au passage pour Jack Lang, dont le nom a été utilisé sans son autorisation pour faire la promotion du site u-m-p.org (et qui semble ne pas être au fait de la jurisprudence) : les tribunaux protègent le nom des personnes contre leur usurpation aux fins de référencement de sites internet.

Ce, y compris pour les hommes politiques 😉 Voir par exemple la jurisprudence … “Bertrand D.” ! (ordonnance de référé disponible sur Legalis.net).

Et, lors de son lancement, le référencement du site panaf.org de F. de Panafieu était boosté par l’inclusion dans les meta-tags du nom de … Pamela Anderson (tags qui parait-il étaient pompés sur un autre site …) !

Précédent Offset phallique
Suivant Marque "Olympique" : enchères bloquées sur Adwords et Adsense

3 commentaires

  1. Avatar
    gébé
    14 février 2006
    Répondre

    L’attitude de L’enchanteur des Nouveaux Médias ne m’étonne pas. En tant que graphiste freelance, j’ai aussi eu le malheur de goûter à leur méthodes pour le moins douteuses… (où dans mon cas il s’agissait de faire travailler les gens gratuitement). Une agence à oublier vite fait !

  2. Avatar
    fgth
    15 février 2006
    Répondre

    Franchement, j’hésite beaucoup entre Panafieu et Pamela… Elle est de quel partie déjà Pamela ??? 🙂 !!!

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.