
LV n’évoque pas plus Louis Vuitton que Las Vegas, a-t-il été récemment jugé à propos du nom de domaine lv.com revendiqué par la société française. ll y a quelques années, les Mutuelles du Mans Assurances avaient échoué à obtenir en justice le nom mma.fr, après avoir déposé la marque MMA (après son échec judiciaire, la société a racheté le nom convoité).
C’est qu’il faut être extrêmement connu pour parvenir à défendre un droit d’occupation sur les initiales de son nom ! A part Brigitte Bardot qui fut connue sous le nom de B.B. – appellation sanctuarisée par Gainsbourg dans la chanson Initials B.B. -, combien de personnalités ou d’entreprises peuvent-elles être reconnues au travers de leurs initiales ? VW (Volkswagen), et puis encore ?
En revanche, on connaît un grand nombre de marques consistant en des initiales : IBM, OCB… Les acronymes, plus courts et donc plus facilement mémorisables, sont légion, sans que leur choix soit toujours heureux ! Que l’on songe au Patriot Act américain de 2001 (« Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act »), à l’Association pour la Promotion Économique de la Région d’Obernai, ou à l’initiative Concept Hypertexte Internet Rassemblant les Acteurs contre le Chômage !
La marque L-M-H-T jouant sur la prononciation des lettres qui la composent, il faut certainement la lire ainsi : « elle aime acheter« . Mais ne pourrait-on y voir d’autres sens ?
– Ecologique : « elle aime à j’ter«
– Marseillais : « elle est moche, té !«
– Aéro-maritime : « ailes & mâts, jetée«
Si vous voyez d’autres sens, les commentaires vous sont ouverts !
La marque LMHT n’a évidemment rien à voir avec la légende de la Joconde A Moustaches de Marcel Duchamp.