Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Livre de la semaine : Management stratégique des droits de la Propriété Intellectuelle
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > Livre de la semaine : Management stratégique des droits de la Propriété Intellectuelle
Actus

Livre de la semaine : Management stratégique des droits de la Propriété Intellectuelle

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 21/02/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 18 ans
Temps de lecture : 2 min.
CC0 Public Domain ullelo
Partagez
 

Trouvera un intérêt à cet ouvrage toute personne amenée à préparer et négocier des contrats de licence, de transfert de savoir-faire, de franchise, à définir une politique de protection dans un environnement concurrentiel et plus généralement à gérer un portefeuille de droits de PI.

En raison de l’aspect stratégique de l’étude, le vocabulaire guerrier est de mise : on parle ici de défense et d’offensives. La propriété intellectuelle est envisagée par l’auteur comme une « arme psychologique, déstabilisant l’adversaire », « une arme tactique, minant un territoire et encerclant un marché » et une « arme stratégique fermant au concurrent des pans entiers de son développement » (propos rapportés par Les Echos, 4 juin 2007).

En bref, une optique conquérante.

Présentation de l’éditeur :
Limitant les aspects techniques et juridiques au minimum nécessaire pour la compréhension des enjeux et stratégies mises en œuvre, ce livre a pour but de montrer en quoi et comment les droits de la propriété intellectuelle peuvent constituer des outils au service de la stratégie générale de l’entreprise. Partant des apports potentiels de ces droits, l’auteur développe les différents rôles qu’ils peuvent jouer, individuellement mais aussi en combinaison avec d’autres ressources au service de la stratégie d’entreprise. Sous la forme d’une synthèse ordonnée, complète et accessible, il sensibilise à l’importance des droits de la propriété intellectuelle, aux opportunités qu’ils procurent et aux menaces qu’ils génèrent.
Le public : Etudiants en master de l’enseignement supérieur de gestion. Etudiants des écoles d’ingénieurs. Professionnels des droits de la propriété intellectuelle. Conseils des entreprises.

Biographie de l’auteur :
Pascal Corbel est Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il mène ses recherches au sein du LAREQUOI, laboratoire de recherche en management.

  •  Broché: 204 pages
  •  Editeur : Gualino éditeur (15 mai 2007)
  •  Collection : Mémentos LMD
  •  Langue : Français
  •  ISBN-10: 2297000154
  •  ISBN-13: 978-2297000154
Tags :livre
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Blogmarks du 11 / 06 / 2007
Article suivant Nouveau logo Accor
Un commentaire
  • simon gobert dit :
    13 juin 2007 à 15 h 13 min

    Je suis étonné à la lecture de la description du livre, qu’il n’y ait pas d’allusion au terme d’intelligence économique. Le Management stratégique des droits de la Propriété Intellectuelle est un domaine de l’intelligence économique.
    Merci Pour l’information.
    Simon Gobert http://protectiondesmarques.wordpre…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Liens rapides du 26 janvier 2009

Publié il y a 16 ans

Marcel Botton et l’aventure NOMEN

Publié il y a 20 ans

Classement Wikio des blogs juridiques : avant première du top 20 de novembre 2008

Publié il y a 17 ans

Inauguration de l’Observatoire de la contrefaçon

Publié il y a 16 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?