Selon Billboard, le groupe de rock Red Hot Chili Peppers a assigné le réalisateur, les producteurs et diffuseurs d’une série télévisée intitulée « Californication ».
Ce titre était celui de l’album sorti en 1999 par le quatuor californien.
Une action judiciaire a été engagée le 19 novembre 2007 auprès du Los Angeles Superior Court pour contrefaçon et concurrence déloyale à l’encontre des sociétés Showtime Networks, Twilight Time Films, Aggressive Mediocrity (sic !) et du réalisateur Tom Kapinos.
Le groupe s’étonne notamment du fait qu’un personnage de la série télévisée soit nommé « Dani California », nom qui est également celui d’un personnage cité dans trois chansons des Red Hot Chili Peppers. L’assignation vise également la disponibilité -au moins sur iTunes- de la bande originale de la série « Californication ».
En avril 2007, Showtime Networks avait déposé une demande d’enregistrement pour la marque Californication à l’USPTO. Les Red Hot Chili Peppers ont requis et obtenu le 22 octobre 2007 une extension du délai pour engager une opposition à son encontre (USPTO TTABVUE), comme cela est possible aux USA ou au Canada.
Si Flea et compagnie ont connu un succès certain avec l’album Californication, le groupe n’a pas inventé ce mot-valise : le néologisme litigieux figurait déjà dans un article du magazine Time daté de … 1966 !
Consulter le facsimilé de l’assignation
Billets à lire en complément chez :
[MàJ :] et sur deux autres blogs dont je n’ai pas encore eu l’occasion de dire tout le bien que je pense de leurs auteurs :
- The Trademark Troll, de Dick Troll (vous avez aimé le nom de son blog ? attendez de voir son CV !)
- Beauty Marks, de Jessica Stone Levy, une femme qui a un secret pour garder une paire de Creeks vintage comme neuve (oui, des Creeks « vintage », sans majuscule)