Présentation par l’éditeur
De quelle matière les Marques sont-elles pétries ? Sommes-nous sûrs de le savoir ?
Adulées par les uns, abhorrées par les autres, que nous signifient-elles au plus profond de nous ? Sont-elles réellement les bras armés d’un marché tentaculaire, anonyme et insensible ou des signatures singulières, visionnaires et émouvantes qui se sont parfois perdues en chemin ?
L’idée est simple : toute Marque cache un auteur, voire un artiste.
Ce livre révèle la Chair des Marques autrement dit le génie humain, culturel et artistique qui les propulse, même si ce génie est parfois malmené suite aux changements permanents d’actionnaires et de managers.
Il démontre que les Marques à succès créent des mondes imaginaires, des mondes d’histoires et de langages, conscients et inconscients, mais bien réels dans la tête de celles et ceux qui les utilisent. Des mondes qui ne se gèrent pas comme des usines, mais exigent une direction créative adéquate.
Bienvenue dans le monde de la Marque culturelle, not made but created in…
Au sommaire
- La chaire des marques est humaine
- Toute marque cache un auteur
- Une marque est un original – non une copie
- Des chiffres et des lettres
- L’inconscient collectif des marques
- La marque est un langage
- Aimer ses clients
- Comment tuer sa marque ?
Biographie de l’auteur
Patrice Civanyan, diplômé de l’ESCP, a démarré sa carrière chez Procter & Gamble comme Directeur de Marque. Puis il a rejoint le monde de la publicité comme Manager chez Dassas et Directeur du Développement de BDDP devenu TBWA. En 1992, il devient Directeur Général d’une grande agence internationale de design avant de devenir Associé en 1998 de Lewis Moberly – Conseils en Identité de Marque à Paris et Londres – où il crée notamment, le programme d’études et de conseil Visual Intelligence(r) utilisé par les plus grandes Marques globales comme Dior, The Body Shop ou Lindt. Patrice Civanyan est également l’auteur de l’ouvrage Le Poids des Marques… La Vitesse des Marchés paru aux éditions Village Mondial et récompensé par le Prix de la Marque. Il anime par ailleurs le blog professionnel le Divan des Marques.