Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Yes we can
Partagez
Notification Voir plus
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Slogans > Yes we can
Slogans

Yes we can

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 30/01/2017
Frédéric Glaize Publié il y a 15 ans
Temps de lecture : 1 min.
CC0 Public Domain 271277
Partagez

Le slogan date de 1972, dans sa version espagnole (si, si puende) et Barack Obama en a fait un leitmotiv en janvier 2008.

Ces trois marques ont été déposées respectivement les 5, 6 et 7 novembre 2008, après que le résultat des élections présidentielles américaines a été connu, le 5 novembre 2008.

De façon tout aussi opportuniste, quelques jours auparavant était réservé sexwecan.com. Ce nom de domaine est en vente, tout comme yeswecan.com dont la réservation remonte quant à elle à 1998.

Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent La Poste perd son e
Article suivant Liens rapides du 9 décembre 2008 au 17 décembre 2008
3 commentaires
  • Al-Kanz dit :
    17 décembre 2008 à 15 h 37 min

    Bonjour

    concrètement,est-ce que cela signifie qu’ils peuvent interdire (ou attaquer après coup) tous ceux qui utiliseront « Yes, we can » dans une campagne de pub ?

    Répondre
  • Frédéric dit :
    17 décembre 2008 à 16 h 51 min

    Dans un premier temps il faudra que les marques soient enregistrées.
    Ceci n’est pas acquis car, c’est ce que j’indiquais en conclusion dans mon billet sur la marque constituée de la photo de Che Guevara, la jurisprudence communautaire a tendance à considérer qu’un slogan peut difficilement être perçu comme exerçant la fonction d’une marque. Cette difficulté pourrait être bien plus grande dans le cas d’un slogan qui est d’emblée perçu comme celui employé par un homme politique très connu pendant sa campagne électorale.
    Dans un deuxième temps, même si les maques ne sont pas bloquées lors de l’examen de leur validité intrinsèque par l’INPI, il n’est pas sûr que toutes soient enregistrées pour l’ensemble des produits et services visés lors de leur dépôt (notamment si certaines font l’objet d’oppositions).
    Enfin, si ces marques sont enregistrées pour certains produits et services, elles ne pourront être invoquées qu’à l’encontre de l’usage du slogan au regard des mêmes produits et services (ou des produits et services similaires).
    Et en cas d’intervention, la question de la validité de telles marques pourra être remise sur le tapis (même si l’INPI aura accepté de les enregistrer) …

    Répondre
  • Al-Kanz dit :
    17 décembre 2008 à 21 h 31 min

    Merci pour votre réponse. C’est donc un peu un coup de poker. C’est tant mieux, car il serait trop facile d’abuser de ce qui a l’origine vise à protéger.

    Répondre

Répondre à Al-Kanz Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Échantillonnage de logos aux lettrages ondulants
Collections Marques d'antan Typographie
Quand trop de précisions créent un doute quant au signe à protéger
Insolite Signes hors du commun
Mona Lisa : la Joconde et les marques
Personnages, mascottes
La semeuse
Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • bruno richard dans Pipi d’ange
  • Majda dans Nouveau logo Accor
  • Frédéric Glaize dans Les marques conservées à l’INPI. Épisode 7 : 1884, la naissance du Bulletin officiel de la propriété industrielle
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Les plus beaux slogans du monde

Publié il y a 11 mois

Foutez nous la paix

Publié il y a 3 ans

Stop Mailles

Publié il y a 4 ans

La phrase qui décrit l’effet

Publié il y a 4 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

260 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?