Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Livre : Concurrence et propriété intellectuelle
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > Livres > Livre : Concurrence et propriété intellectuelle
Livres

Livre : Concurrence et propriété intellectuelle

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 16/01/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 16 ans
Temps de lecture : 3 min.
CC0 Public Domain ullelo
Partagez

livre-irpi-concurrence-et-pi

L’IRPI signale la publication d’un ouvrage intitulé Concurrence et propriété intellectuelle.

Ce livre de Camille MARECHAL sera disponible à partir du 15 mars mais peut déjà être commandé sur Amazon.

Collection : Le droit des affaires – Propriété intellectuelle
Tome 32, 2009
479 pages
Editeur : Litec – Lexisnexis
Prix : 55 €
ISBN : 978-2-7110-1331-9
ISSN : 461901
Format : 15,5x24cm

Présentation :
Concurrence et propriété intellectuelle est une étude approfondie des relations entre deux branches très modernes du droit, dont les points de rencontre et de friction se sont multipliés depuis une vingtaine d’années.

L’ouvrage étudie les applications du droit de la concurrence à l’obtention et l’exercice des droits de propriété industrielle et artistique, dont il explore aussi certains aspects méconnus tels que les concentrations, les lignes directrices relatives aux règlements d’exemption pertinents (transfert de technologie, accords verticaux, spécialisation, recherche-développement), les « pools » de brevets, la jurisprudence et la doctrine américaines spécifiques (accords de licence, facilités essentielles, etc.)…

L’auteur adopte une approche claire et approfondie, étayée par des sources très complètes et éclairée par l’analyse économique, qui recherche constamment un équilibre sans parti pris entre le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence. En témoigne le plan de l’ouvrage. Une première partie aborde les conséquences de l’application du droit de la concurrence au droit de la propriété intellectuelle, étudiant, d’une part, les éléments neutres, ceux qui n’affectent pas les droits de propriété intellectuelle et, d’autre part, l’érosion du droit exclusif. Une seconde partie envisage les instruments de cette application, c’est-à-dire, d’une part, les méthodes et raisonnements conduisant à un relatif équilibre entre les deux branches du droit, et, d’autre part, ceux qui induisent une rupture au détriment des droits de propriété intellectuelle et créent de l’insécurité juridique (notion de marché pertinent, théorie des infrastructures essentielles, règlements d’exemption dans leur nouvelle forme, lignes directrices, règle de raison, référence à une notion ambiguë d’un consommateur servant désormais d’arbitre aux conflits…).

Tout en montrant les apports positifs du droit de la concurrence, l’ouvrage souligne ses défauts : complexité de la construction ; caractère artificiel et fluctuant de théories qui n’assurent pas de prévisibilité au titulaire de droits ; ambiguïté de la référence à l’économie, facteur apparent de réalisme mais source d’insécurité réelle ; utilisation maladroite de notions empruntées au droit des États-Unis (alors même qu’elles y restent controversées) par le droit communautaire et, à un second niveau, difficultés de mise en œuvre des constructions communautaires par les autorités nationales.

Cet ouvrage a été honoré du prix de thèse de l’IRPI et d’un prix de la Fondation Robert ABDESSELAM.

[amazon-product alink= »0000FF » bordercolor= »000000″ height= »240″]2711013316[/amazon-product]

Tags :concurrenceIRPIlivrethèse
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Lapins de Pâques : les conclusions de l’avocat général
Article suivant Liens rapides du 11 mars 2009 au 12 mars 2009
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Typographie : prolongements et ligatures
Collections Marques Typographie
Des noms surprenants, avec une tendance à l’oxymore
Insolite Marques d'antan Noms éloquents
Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Typographie : prolongements et ligatures | Le petit Musée des Marques dans Marques et typographie : l’art de bien souligner (épisode 1)
  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Livre de la semaine : De la création à la contrefaçon des marques

Publié il y a 18 ans

Livre de la semaine : Les marques, capital de l’entreprise : Créer et développer des marques fortes (4è. éd.) par Jean-Noël Kapferer

Publié il y a 18 ans

Livres à (s’) offrir pour Noël

Publié il y a 18 ans

Livre : Le Glossaire de la Marque

Publié il y a 17 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?