Un peu de technique autour du blog pMdM


CC0 Public domain MasterTux

Pour améliorer le site du petit Musée des Marques et l’interactivité avec les lecteurs, j’ai récemment procédé à quelques changement et essayé quelques nouveautés.

Première mesure : doublement des capacités du serveur d’hébergement (ram et puissance processeur). L’effet a été immédiat sur la réactivité et la stabilité du site, qui a bien résisté aux pics de fréquentation liés à l’actualité de certains nouveaux logos ayant suscité beaucoup d’intérêt. Concrètement ça veut dire que je paie le double pour l’hébergement (mais le site reste alimenté de façon bénévole et à l’écart de toute publicité, partenariat* ou sponsor).

Voici un point sur les autres nouveautés dont le test s’est avéré également concluant :

  • le système de commentaires a changé au profit du plus sophistiqué qui soit : Intense Debate. Cela permet par exemple d’avoir des fils de conversation entre commentateurs : un commentaire peut être posté en réponse à un commentaire précédent. Encore plus fort, pour répondre à un commentaire qui répond à l’un des vôtres, pas besoin d’aller sur le site, une réponse par e-mail suffit pour la publier.
  • autres possibilités (un peu gadgets, mais pourquoi pas) offertes par Intense Debate : poster très facilement des commentaires audio ou vidéo (via Seesmic, avec ou sans compte), lancer des sondages et noter les commentateurs. Et probablement quelques autres fonctionnalités supplémentaires à l’avenir.
  • j’ai un compte sur  Twitter, ce qui permettra notamment aux plus impatients d’avoir certaines infos avant vérification et publication éventuelle sur le site. Je vous encourage à me suivre si vous avez un compte Twitter ou à en créer un à cet effet et à échanger par ce biais. Axel Horns a récemment publié un billet à propos de l’usage de Twitter et de l’intérêt de la chose : vous verrez on y croise du beau monde.

_________

* il y a juste une affiliation Amazon (qui ne détermine aucun choix éditorial et vous permet de trouver directement les livres mentionnés sur le site).

Précédent Fooding : arrêt de la cour de cassation
Suivant Liens rapides du 23 mars 2009 au 24 mars 2009

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.