Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Livre : Le Droit des Noms de Domaine, par Cédric Manara
Partagez
Notification Voir plus
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > Livres > Livre : Le Droit des Noms de Domaine, par Cédric Manara
Livres

Livre : Le Droit des Noms de Domaine, par Cédric Manara

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 18/08/2018
Frédéric Glaize Publié il y a 11 ans
Temps de lecture : 4 min.
CC0 Public Domain ullelo
Partagez
Le Droit des Noms de Domaine, par Cédric Manara

Personne n’était plus légitime que Cédric Manara pour consacrer un ouvrage au droit des noms de domaine. Ce livre, qui est la somme d’un travail considérable, est donc appelé à devenir une référence en la matière. Sa publication intervient alors même que le système des noms de domaine est à la veille d’une évolution majeure avec l’introduction des extensions personnalisées.

Avant sa publication imminente (le 20 avril 2012), Cédric évoque son ouvrage dans un entretien publié par DomainesInfo et le présentera le 12 avril 2012 à 17h30, à la Chambre de Commerce & d’Industrie de Paris.

On peut déjà le commander en ligne.

[amazon_link asins=’2711016870′ template=’ProductAd’ store=’lepetitmuse07-21′ marketplace=’FR’ link_id=’da3e34d1-a324-11e8-9f3f-c37f5f1b450f’]

 

Le droit des noms de domaine, par  Cédric Manara

préface de Valérie-Laure Benabou
450 pages

Présentation :
Il existe aujourd’hui plus de 220 millions de noms de domaine, soit plus que le nombre de marques enregistrées dans le monde ! Indispensables à toutes formes d’activités en ligne (commerce électronique, échange d’e-mails, activités citoyennes…), les noms de domaine ont la particularité de pouvoir identifier tant des ressources que des personnes. Une autre spécificité réside dans le fait qu’ils sont régis par un système juridique presque exclusivement privé. Quels sont les pouvoirs des acteurs privés organisant le nommage ?
Quel est le contenu des normes qu’ils édictent ? L’ouvrage répond à ces questions, mettant en lumière l’incidence des règles prises par la chaîne des intervenants du nommage sur le statut juridique des noms de domaine. Chaque nom de domaine est unique, mais les prétendants à un même nom peuvent être nombreux. Dès lors, les noms de domaine suscitent de nombreux contentieux, dont cette étude fait la synthèse, en suggérant un moyen juridique permettant la conciliation d’intérêts opposés. Les noms de domaine étant aussi des objets de valeur, pouvant être revendus plusieurs milliers voire centaines de milliers d’euros, cet ouvrage traite également du second marché des noms de domaine, qui connaît un très fort dynamisme, ainsi que des responsabilités des différents intermédiaires de ce marché.

Sommaire :

1ère PARTIE
L’enregistrement des noms de domaine

Titre 1
Les noms de domaine de premier niveau
1. La création de domaines de premier niveau
2. La délégation de domaines de premier niveau

Titre 2
Les noms de domaine de second niveau
1. L’enregistrement, un contrat de sujétion
2. Le droit d’usage conféré par le contrat d’enregistrement

2ème PARTIE
L’usage des noms de domaine

Titre 1
L’usage dans les conflits relatifs aux noms de domaine
1. La portée de l’usage
2. Les limites de la prise en compte de l’usage

Titre 2
L’usage des noms de domaine et les tiers
1. Les usages sociaux des noms de domaine
2. L’usage des noms de domaine et les intermédiaires

Publié avec le soutien de l’AFNIC et l’INDOM

Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent EQF Marques, Dessins & Modèles : résultats de la session 2012
Article suivant Alicante News, iPad, Galaxy S3, jurisprudence, élections, litiges, changements de noms : les liens rapides du 2 avril au 7 mai 2012
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Portraits d’ingénieurs en marques
Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Plus de marques comportant des écureuils
Animaux Logos Marques Marques d'antan
Des produits peu ordinaires
Collections Marques d'antan Noms éloquents
Chiffres clés des dépôts de marques et de modèles en 2022
Actus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Mr Muller François dans Portraits d’ingénieurs en marques
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
  • Eric Terrier dans Des noms de marques qui promettent des concepts uniques
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique

Publié il y a 3 mois

Le droit des dessins et modèles, 5ème édition

Publié il y a 4 ans

Livre : Contrats sur l’innovation et la recherche

Publié il y a 5 ans

Livre : la 5ème édition du manuel de Nicolas Binctin : Droit de la propriété intellectuelle Droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

260 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?