Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC et consultant, a publié en septembre 2007 une quatrième édition de son livre Les marques, capital de l’entreprise : Créer et développer des marques fortes.
Si l’approche est ici celle du marketing, cet ouvrage ne manquera pas d’intéresser aussi les juristes curieux, au moins en raison des développements consacrés aux estimations de la valeur financière des marques.
Présentation de l’éditeur
Cette nouvelle édition, totalement renouvelée, est le fruit de quinze ans de conseil et de recherches : nourrie des cas et concepts les plus récents dans tous les secteurs, elle met l’accent sur les problématiques avancées de la gestion des marques. Le hard discount et les marques de distributeur progressent partout. La percée des concurrents low cost, la montée de l’Internet et du pouvoir des consommateurs bousculent les modes traditionnels de pensée sur la marque et son développement. L’innovation réelle est rare. La mondialisation définit de nouvelles règles. Cette édition innove en reliant marque et business mode ! en détaillant les stratégies de croissance dans des marchés saturés, mais aussi les marchés dynamiques ou émergents. Elle analyse le management spécifique des marques de distributeur et celles de secteurs spécialisés comme le luxe, le B to B, la grande industrie, le pharmaceutique, l’Internet, les services, jusqu’aux marques pays, villes ou universités. Elle renouvelle les approches et les concepts pour mener l’extension de marque, en gérer au mieux la cohérence et les architectures, les portefeuilles et la globalisation. Elle éclaire les stratégies de revitalisation des marques déclinantes ou vieillies. Elle fait le point sur les estimations de la valeur financière des marques et leur inscription au bilan des entreprises.
- Broché: 813 pages
- Editeur : Eyrolles; Édition : 4e édition (6 septembre 2007)
- Collection : Références
- Langue : Français
- ISBN-10: 2212539088
- ISBN-13: 978-2212539080