Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Plutôt deux fois qu’une™
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Insolite > Signes hors du commun > Plutôt deux fois qu’une™
Signes hors du commun

Plutôt deux fois qu’une™

Cédric Manara
Dernière mise à jour : 28/04/2015
Cédric Manara
Publié il y a 13 ans
Temps de lecture : 3 min.
Partagez
marque internationale n°1104647

On trouve tout sur Wikipedia et bien plus encore. Par exemple cette notice listant les personnes dont le nom est « rédupliqué ». Et si vous ne connaissez pas en quoi consiste la réduplication, il s’agit en linguistique du doublement d’un mot… mais Wikipedia pourra vous en dire plus, bien sûr.

Dans cette liste, on trouve en vrac Boutros Boutros-Ghali, Miou-Miou ou Galileo Galilei. On trouve aussi Coco Chanel, qui se trouve être la fondatrice d’une marque bien connue.

La notice inclut d’ailleurs des noms de personnages fictifs qui coïncident aussi avec des marques : par exemple TINTIN (déposé dans l’Union Européenne, n° 1962638) ou RIN TIN TIN (déposé aux Etats-Unis, n° 85520875).

De telles marques répétitives ne sont pas sans intérêt pour les déposants. Sur le plan marketing, la redondance du terme facilite leur mémorisation par le public. Sur le plan juridique, cette redite est de nature à renforcer la distinctivité du signe. Quelles sont en France les marques qui bégaient ?

Dans la série des noms de personnages devenus des marques, outre Tintin on trouve OUI-OUI (n° 1654732), ou l’un des Teletubbies LAA-LAA (n° 752105). L’histoire des trois petits cochons compte plusieurs héros dont le nom est un doublon, dont l’un sera choisi des années plus tard pour désigner des vêtements (NAF NAF, n° 1125971).

La sonorité particulière et amusante des « marques perroquet » peut expliquer pourquoi elles sont utilisées pour des jouets : KIKI (n° 3672162) ou ZHU ZHUI PETS (n° 8764681) en sont des exemples. Le secteur alimentaire n’est pas en reste : les jus de fruit PAM PAM (n° 175055) ou BOUM BOUM (n° 3752351), expression aussi utilisée pour des petites annonces (PARIS BOUM BOUM, n° 92416379).

Citant d’autres exemples dans cette veine, un ancien billet du pMdM employait le terme qui, en liguistique, caractérise la répétition de syllabes : la gémination.

Comme ces marques sont aussi un écho, on pourrait s’attendre à en trouver beaucoup dans le domaine musical. Mais la pédale wah wah n’est pas une marque, simplement un terme générique, et la salle de spectacles du Tourtour à Paris n’a pas déposé de marque, pas plus que le Grand Jojo ou Wet Wet Wet.

On recense encore de nombreuses marques en DODO, en NANA, etc. Un blogueur bien connu a déposé son pseudonyme VINVIN (n° 3683921). Cet article part dans tous les sens ? Alors peut-être pour vous y retrouver aurez-vous besoin d’un navigateur TOMTOM ! (n° 9060765).

Article précédent Circus vs Apple, acte 2 : Lion, pas tout à fait en cage
Article suivant L’Etat prélève 8,3 millions sur le résultat de l’INPI
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Calembours US

Publié il y a 16 ans

Opérations mathématiques

Publié il y a 18 ans

Quand trop de précisions créent un doute quant au signe à protéger

Publié il y a 2 ans

Bêtisier des marques : signes constitués d'une photo bancale, voire de la photo bancale d'un écran

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?