Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Hashtag et marques : quelles tendances ?
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Insolite > Signes hors du commun > Hashtag et marques : quelles tendances ?
Signes hors du commun

Hashtag et marques : quelles tendances ?

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 26/04/2015
Frédéric Glaize
Publié il y a 12 ans
Temps de lecture : 4 min.
Photo credit: quinn.anya / Foter / CC BY-SA
Partagez

Les dépôts de marques sont parfois le reflet de l’air du temps. Des tendances (ou Zeitgeist, pour reprendre la terminologie germanique popularisée par Google) peuvent être observées à partir des registres des Offices.

Ainsi un peu avant l’éclatement de la première bulle internet, la mode était au doublement de voyelles et si possible avec un jeu de mot digne d’une enseigne de coiffeur (freesbee, Kelkoo ou le légèrement parodique kaskooye).

Cette année on peut signaler que l’une des tendances est à … l’indicateur de tendance. Le fameux signe #, autrement dit le hashtag ou croisillon, n’est peut être pas aussi emblématique que l’était l’arobase lorsque le grand public a découvert internet, mais on commence à en voir de plus en plus en dehors de Twitter. Le terme connait une popularité qui atteint bizarrement l’état civil : un nouveau né américain a été prénommé Hashtag.

Le terme « hashtag » lui-même apparait dans quelques marques récentes une marque nominale est enregistrée outre Manche pour des vêtements ; en France l’expression « Hashtag l’agence (#lagence) » constitue une marque pour des produits et services des classes 35, 38 et 41).

Le signe # est présent dans quelques marques (pour peu qu’on puisse l’identifier, ce qui n’est pas toujours techniquement possible selon les bases de données de marques utilisées).

Au Etats-Unis, le simple signe # a été  déposé comme marque en novembre 2012 pour identifier de l’eau en bouteille. Il constitue également le motif principal de quelques autres autres marques plus ou moins anciennes :

marque US 76414965
marque US 76650225
marque US 77258091
marque US 77764089

Au niveau communautaire, la demande de marque 003499001, déposée en 2003, a été refusée vis à vis de produits et services des classes 16, 36, 38, 41 et 42. En revanche un croisillon un peu plus stylisé et déposé en 2004 a été enregistré en classe 25 (CTM 004210027).

CTM 003499001
CTM 004210027

Le hashtag émerge aussi comme préfixe, à l’instar de la fonction qu’il occupe sur les réseaux sociaux.

marque US 85625165
marque US 85663670

Dans ce contexte, il serait peu approprié de considérer que le seul signe # puisse conférer un caractère distinctif à une marque : si l’élément verbal qui suit n’est pas distinctif, l’ensemble ainsi formé ne devrait pas l’être.

Et lorsqu’une marque apparait derrière un hashtag, que peut-elle faire face à un usage incontrôlé du signe objet de son monopole ? La plupart du temps, il s’agit de liberté d’expression et de référence nécessaire à la marque contre lesquels il est inefficace et particulièrement inopportun de brandir des droits de PI. Mais tout n’est pas si rose : d’une part l’efficacité de Twitter pour attirer du trafic est appréciée des adeptes de méthodes black hat, lesquels n’auront aucun scrupule à phagocyter les marques lorsqu’elles attirent un tant soit peu le chaland. Et d’autre part, l’usage qui s’apparente à celui d’un mot clé n’est pas toujours très loin de l’usage à titre de nom commun, c’est-à-dire du risque de dégénérescence. Pour parer ces chausse trappes, #veille et #analyse ne seront pas superflus.

#changement_d’ère : la révérence de l’imprimé

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Prix ADIJ 2012
Article suivant PPR devient Kering
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

…non au détournement du droit des marques par quelques sociétés de marques zélées ! …

Publié il y a 17 ans

Ces personnages excentriques qui ont voulu être des marques

Publié il y a 7 ans

Quand trop de précisions créent un doute quant au signe à protéger

Publié il y a 2 ans

Série de dépôts étranges

Publié il y a 15 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?