Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Logotypes constitués par des personnages dont l’aspect est lié aux produits identifiés (première partie)
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Personnages, mascottes > Logotypes constitués par des personnages dont l’aspect est lié aux produits identifiés (première partie)
LogosMarques d'antanPersonnages, mascottes

Logotypes constitués par des personnages dont l’aspect est lié aux produits identifiés (première partie)

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 23/12/2019
Frédéric Glaize
Publié il y a 7 ans
Temps de lecture : 3 min.
Partagez

Le célèbre Bibendum de Michelin, bonhomme composé de pneus, est probablement l’ancêtre spirituel des personnages convoqués dans cette petite sélection de logos.

Dans nos archives des marques anciennes, on peut en effet trouver divers logos constitués de personnages dont l’aspect reprend des éléments des produits que ces marques servent à identifier.

Ce procédé, qui rappelle celui des tableaux d’Arcimboldo, peut aboutir à des logos très reconnaissables et dégageant une véritable personnalité. Certains de ces personnages ont d’ailleurs une allure fort sympathique.

marque française n° 733799 (renouvellement opéré en 1968)

Le premier personnage est un filiforme ambassadeur de filature. La société Achille Bayart, titulaire de cette marque, qui a été créée en 1956 est toujours localisée à Roubaix.

marque française n°735360 (1967)

Pour la deuxième marque, on a le personnage le plus travaillé. Son raffinement dans la composition représente le savoir-faire de la maison Haviland, manufacture de porcelaine à Limoge depuis 1842. C’est également la composition de ce personnage qui rappelle le plus le travail d’Arcimboldo.

marque française n°735906 (1952, renouvelée ici en 1967)

Ce troisième personnage à la tête de molette représente les produits d’une société américaine Robertshaw, dont les origines remontent à 1899.

marque française n°741166 (1967)

Comme chez les sirènes, les membres inférieurs du quatrième personnage ne sont pas des jambes. En l’occurrence il s’agit d’un pneu. Le personnage qui tient un plumeau et une clé à molette représente des produits et services de la société Boussard – Entretien Automobiles. On peut noter au passage que certains de ces services sont simplement identifiés comme étant des « services divers« , ce qui laisse songeur quant à l’étendue de la protection revendiquée.

marque française n°273648 (1937)

La cinquième et dernière marque de cette série est la mascotte des parapluies Perrin. La personnification du pébroc résulte de la présence d’un visage en lieu et place du tape à terre, c’est-à-dire l’extrémité qui se trouve à l’exact opposé de la poignée.

Tags :graphismeLogospersonnage
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Welcome To France (WTF)
Article suivant Savon anti-migraine
Un commentaire
  • F. Windels dit :
    25 mars 2019 à 8 h 14 min

    La marque de la maison Achille Bayard me fait penser au logo Reddy Kilowatt enregistré aux USA en 1933 (Trademark 302,093) et qui était en usage en tout cas dans les années 60 en Belgique.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Le nouveau logo de la FFF

Publié il y a 18 ans

G.R.A.P. Vin garanti naturel

Publié il y a 5 ans

Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)

Publié il y a 5 ans

Sirop Double de A. Blanc

Publié il y a 2 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?