#ActuPI : la revue de presse du pMdM du jeudi 11 juillet 2019


Photo : AbsolutVision CC0

Voici notre moisson d’articles et de liens du 11 / 07 / 2019.

Le système anti-contrefaçon d’Amazon arrive en Europe
“Malgré le succès écrasant du e-commerce, la contrefaçon reste un fléau qui peut rebuter de nombreux consommateurs. Un souci que le leader incontesté du secteur , Amazon, tente de combattre par tous les moyens.”
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/le-systeme-anti-contrefacon-damazon-arrive-en-europe-1037164

 

Paris : Danielle Simonnet renonce à son premier slogan de campagne
“Anne Hidalgo 1, Danielle Simonnet 0. Dans la bataille que la socialiste et l’élue de la France Insoumise vont se livrer pour les prochaines municipales, la maire de Paris vient de remporter la première manche.”
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-danielle-simonnet-renonce-a-son-premier-slogan-de-campagne-10-07-2019-8114115.php

 

Une revue de l’Association Francophone de la Propriété Intellectuelle
“Les articles de la RFPI sont rédigés par des praticiens et des universitaires francophones, spécialisés en droit de la propriété intellectuelle. À travers cette revue, l’AFPI entend promouvoir la pensée francophone dans le monde entier. RFPI 2019, n°8, p. XX”
http://revue-rfpi.com/

 

“Sortez couverts” : Christophe Dechavanne au coeur d’une guerre des capotes
“Il en a fait son jingle. Depuis le début de sa carrière à la télévision, l’animateur Christophe Dechavanne ponctue régulièrement ses programmes en apostrophant les téléspectateurs d’un tonitruant “Sortez couvert(s) !”.” – par Barthélémy Philippe
https://www.capital.fr/economie-politique/sortez-couverts-christophe-dechavanne-au-coeur-dune-guerre-des-capotes-1344003

 

Noms de domaine et cybersquatting : un arrêt de principe de la Cour de cassation
“Le 5 juin dernier, la Cour de cassation a rendu un arrêt de principe concernant l’octroi des noms de domaine déposés sous le domaine géographique .fr, spécialement sur des noms de domaine reprenant le nom d’une collectivité territoriale.”
https://www.les-infostrateges.com/actu/noms-de-domaine-et-cybersquatting-un-arret-de-principe-de-la-cour-de-cassation

 

Lutte contre la contrefaçon : 544 téléphones saisis dans le 18ème arrondissement de Paris
“Deux hommes ont été interpellés par les forces de l’ordre, indique samedi la préfecture de police, après plusieurs mois d’enquête sur les ventes à la sauvette dans les quartiers nord de la capitale.”
https://www.europe1.fr/faits-divers/lutte-contre-la-contrefacon-544-telephones-saisis-dans-le-18eme-arrondissement-de-paris-3905966

 

Qui veut la peau de SUPREME ?
“L’entourloupe Depuis 1994, la marque Supreme réussit tout ce qu’elle entreprend. Un succès entaché par une bataille judiciaire perdue face à une « contrefaçon légale » italienne.”
https://www.technikart.com/qui-veut-la-peau-de-supreme/

 

Klaxon, Velcro, Caddie : des marques ignorées
“Il y a quantité de façons de naître, pour un mot. La plupart des mots que nous utilisons viennent de la nuit des temps, et nous en parlons régulièrement dans le Bonbon sur la langue, avec de jolies histoires d’étymologie latine, grecque ou autre.”
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/klaxon-velcro-caddie-des-marques-ignorees-7797952260

 

Coexistence des marques vitivinicoles : un goût amer pour PETRUS
“L’INPI rejette l’opposition le 9 août 2011, considérant que compte tenu des nombreuses différences entre les marques, il n’existe pas de risque de confusion.”
https://www.vitisphere.com/communique-1496-Coexistence-des-marques-vitivinicoles-un-gout-amer-pour-PETRUS.html

 

Enforcing design in the UK – easier than you might think?
“Design rights are fast stepping out of the shadow of patents and trade marks as an important and versatile set of IP rights to businesses in almost all sectors.” – par Ewan Grist
https://www.lexology.com/library/detail.aspx

 

IPR Invalidity Decisions Affirmed
“On Tuesday, July 2, 2019, the Court of Appeals for the Federal Circuit affirmed two Inter Partes Review final written decisions which had invalidated two design patents as obvious under 35 U.S.C. 103.”
http://www.designlawgroup.com/2019/07/ipr-invalidity-decisions-affirmed/

 

Laguiole ought to sharpen up – by Natacha Rey
“Natacha Rey is no stranger to this portal and has been contributing to it in various forms since 2009.” – par Afro Leo
http://afro-ip.blogspot.com/2019/07/laguiole-ought-to-sharpen-up-by-natacha.html

 

Précédent La vache qui rit vs La vache sérieuse
Suivant Marques et typographie : l'art de bien souligner (épisode 2)

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.