Le sens des proportions ainsi que les notions de perspective et d’anatomie ont échappé aux dessinateurs à l’origine de ces visuels.
C’est sans doute la raison pour laquelle ces dix marques n’ont pas laissé un souvenir impérissable dans l’histoire des arts graphiques.
Aujourd’hui, pouvons nous rendre ces dessins plus attractifs en utilisant les technologies actuelles à base d’intelligence artificielle ?
Pouvons-nous le faire en tout impunité ? Ces nouvelles images sont-elles des créations originales, protégeables par le droit d’auteur ? Le cas échéant, qui en est l’auteur ? Et qui est titulaire des droits ?
Ces questions émergentes sur l’implication de l’Intelligence Artificielle ont déjà des implications très concrètes. Ainsi, début 2020, un tribunal chinois a admis à la protection un article rédigé entièrement par une AI et en a donc condamné la reprise (ECNS 9 janvier 2020).
A propos des relations entre intelligence artificielle et droit d’auteur, voici plusieurs rapports pour nourrir et approfondir les réflexions :