Le sens des proportions ainsi que les notions de perspective et d’anatomie ont été laissé de côté par les dessinateurs à l’origine de ces visuels.

C’est sans doute la raison pour laquelle ces dix marques n’ont pas laissé un souvenir impérissable dans l’histoire des arts graphiques.

Aujourd’hui, pouvons nous rendre ces dessins plus attractifs en utilisant les technologies actuelles à base d’intelligence artificielle ?

Pouvons-nous le faire en tout impunité ? Ces nouvelles images sont-elles des créations originales, protégeables par le droit d’auteur ? Le cas échéant, qui en est l’auteur ? Et qui est titulaire des droits ?

Ces questions émergentes sur l’implication de l’Intelligence Artificielle ont déjà des implications très concrètes. Ainsi, début 2020, un tribunal chinois a admis à la protection un article rédigé entièrement par une AI et en a donc condamné la reprise (ECNS 9 janvier 2020).

A propos des relations entre intelligence artificielle et droit d’auteur, voici plusieurs rapports pour nourrir et approfondir les réflexions :

Ministère de la Culture

Mission du CSPLA sur les enjeux juridiques et économiques de l’intelligence artificielle dans les secteurs de la création culturelle, conduite par les professeures Alexandra Bensamoun et Joëlle Farchy, présidentes, assistées de Monsieur Paul-François Schira, rapporteur.

AIPPI (Groupe français)

Droit d’auteur sur les œuvres générées artificiellement
Rapport préparé par : Edouard TREPPOZ, Charles-Antoine JOLY, Alix CAPELY, Marie-Elvire DE MORO-GIAFFERRI, Boriana GUIMBERTEAU, Stéphanie ZELLER, Sophie MICALLEF, Olivia KLIMIS, Annabelle DIVOY

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Frédéric Glaize

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

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