Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Typographie : assimilation des lettres à l’aspect de diverses choses (deuxième série)
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Typographie > Typographie : assimilation des lettres à l’aspect de diverses choses (deuxième série)
LogosMarquesMarques d'antanTypographie

Typographie : assimilation des lettres à l’aspect de diverses choses (deuxième série)

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 25/04/2022
Frédéric Glaize
Publié il y a 3 ans
Temps de lecture : 2 min.
Partagez

Le petit musée des marques contient déjà des collections de marques à la typographie chosifiée (on pourrait probablement comparer l’effet de transposition ainsi opéré à la figure de réification, c’est à dire le fait de « donner les caractéristiques ou transformer en chose ce qui ne l’est pas, tel que considérer une personne comme un objet ou bien une idée abstraite comme un élément concret, ou à leur donner un caractère statique ou figé« ).

Pour continuer sur la thématique des marques dont les lettres ou les mots qui en composent les éléments verbaux prennent la forme d’objets ou d’éléments naturels, voici 24 anciennes marques françaises pour lesquelles on pourra admirer l’effet typographique.

Le procédé, fusse-t-il ancien, n’est pas obsolète, comme en témoignent d’autres exemples plus récents, livrés à la suite.

Un compte Twitter dédié à la typographie des devantures amstellodamoises a publié ce [nom en forme de] sous-marin et ce [nom en forme de] requin:

De Nautilus is a "basisschool" (elementary school).#Amsterdam #Typography #TypeInAmsterdam pic.twitter.com/mF9ktbbczE

— Amsterdam Typography (@amsterdam_type) April 25, 2022

The Dolphins Coffeeshop on Kerkstraat (Church Street).#Amsterdam #Typography #TypeInAmsterdam pic.twitter.com/9O0bItleBq

— Amsterdam Typography (@amsterdam_type) October 19, 2021

On peut aussi retrouver le même procédé dans le logo circulaire Beats by Dre dont le « b » minuscule a la forme du contour de l’oreillette d’un casque circum-auriculaire.

Marque de l’Union Européenne n°017744194

Et si l’on reste focalisé sur la même consonne, l’enseigne des Boucheries Bernard est également une lettre « B » isolée et dont la forme s’apparente à celle d’une cote de bœuf.

Image de la marque
marque française n°4261343
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Otaries et phoques ornant des marques
Article suivant La condition de visibilité des pièces de produits complexes
Un commentaire
  • Frédéric Glaize dit :
    15 mai 2022 à 16 h 53 min

    Autres exemples sur Twitter :
    – des trombones (via kelli anderson) : https://twitter.com/kellianderson/status/1522940922325270528
    – un film X dont l’affiche a été repérée par Nanarland (NSFW) : https://twitter.com/Nanarland/status/1522135818978140160

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Nouveau logo Gaumont

Publié il y a 14 ans

DIM : un nouveau logo ?

Publié il y a 14 ans

Typographie : les zigzags des éclairs

Publié il y a 5 ans

Horse Surfing

Publié il y a 20 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?