Les phoques sont des animaux dont l’une des caractéristiques visuelles réside dans leur posture cambrée lorsqu’ils sont au repos hors de l’eau (position « en arc ou en banane »), laquelle a pour effet de limiter la surface du corps en contact avec le sol humide ou froid. Une autre caractéristique pour laquelle ces animaux sont réputés réside dans leur capacité à maintenir en équilibre des objets sur la pointe de leur museau. Dans les cirques et parcs aquatiques, c’est souvent un ballon que les dresseurs leurs confient à cette fin.

Ce don d’équilibriste en position cambrée permet de mettre en évidence d’autres objets que des ballons, du moins dans l’exploitation publicitaire de ces mammifères marins. La collection d’anciennes marques françaises ci-dessous illustre le cas de phoques tenant en équilibre non seulement un ballon, mais également : une noix, une glace, un fromage, une hélice posée sur un plateau, ou encore, de façon plus abstraite, des mots écrits en cercle. Sont également prisées leurs qualités de nageurs et les propriétés de leur graisse.

Mais ces mascottes restent anonymes. En cela, ces animaux fictifs se distinguent d’un résidant réel de la côte Atlantique peu farouche qui, lui, a reçu un nom : il a été surnommé You.

Précédent

Les chiffres clés de l'INPI pour les dépôts effectués en 2021

Suivant

Typographie : assimilation des lettres à l'aspect de diverses choses (deuxième série)

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :