Soigner la façon dont s’écrivent les marques, c’est renforcer le message et les valeurs qu’elles véhiculent. A leur façon, les typographe obéissent à des codes graphiques, qu’ils peuvent chercher à bousculer pour créer un effet de surprise.
Ici, c’est la ligne droite qui est bousculée. La typographie de cette ribambelle de logotypes oscille, comme prise de soubresauts. Leurs lettres doucement secouées semblent ainsi onduler à la surface de l’eau ou s’agiter au vent, à la façon d’un drapeau.
Si cette effet graphique doit signifier quelque chose, c’est la notion de souplesse qui est soulignée. C’est parfois un message relié plus ou moins directement aux produits : un câble d’antenne de la marque Ondulior va capter des ondes. A l’inverse, les appareil Disco Music pourront diffuser des ondes musicales et, à un niveau supérieur, les alarmes Sécuralarm vrilleront les tympans des voleurs. Les lettres de l’Océane en suivant l’orientation des vagues rappellent l’origine maritime des aliments qu’elle désigne. La courbure de l’expression « à la ville du Puy » imite certainement celle des dentelles. En cela, les marques Evasion ainsi que Farandole la suivent dans le domaine textile. Les tuyaux flexibles Benzoflex avaient probablement autant de souplesse que la ligne qui sert de base à leur marque.