Comme il est de tradition en pareille période, l’INPI a communiqué des statistiques synthétiques reflétant le volume des dépôts de demandes nationales en vue d’obtenir des titres de propriété industrielle.
Les chiffres clés, mis en avant par l’Institut, traduisent les évolutions suivantes :
Le nombre de dépôts de marques atteint le chiffre record de 113 070 en 2021. Un chiffre en augmentation continue depuis cinq ans, et en hausse de 6,5 % par rapport à 2020.
Le nombre de demandes de brevets déposés est de 14 758, en hausse de 3,1 % par rapport à 2020.
Le nombre de demandes de dessins et modèles déposés est de 5 853, est stable, à – 1 % par rapport à 2020.
« Nous ne pouvons qu’être enthousiastes face à ce nouveau record de 113 070 marques déposées à l’INPI en 2021. Cela montre qu’il y a eu un effet rebond après la crise. Elle n’a pas freiné les projets de nos entrepreneurs. Un chiffre probablement à mettre en regard avec un nombre de créations d’entreprises également en hausse : près d’1 million d’entreprises ont été créés en France en 2021 selon l’INSEE. a commenté Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.
Parallèlement, on peut noter que l’OMPI communique des chiffres (relayés par l’INPI), qui mettent en perspective les données purement nationales :
Pour comparer ces chiffres avec ceux diffusé par l’EUIPO concernant les marques de l’UE et les modèles communautaires, il faut consulter Alicante News de mai 2022 (https://euipo.europa.eu/tunnel-web/secure/webdav/guest/document_library/contentPdfs/about_euipo/alicante_news/alicantenews_may_2022_en.pdf)