Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Des produits peu ordinaires
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Collections > Des produits peu ordinaires
CollectionsMarques d'antanNoms éloquents

Des produits peu ordinaires

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 02/04/2023
Frédéric Glaize
Publié il y a 2 ans
Temps de lecture : 2 min.
Partagez

Dans certains vieux dépôts de marques, se nichent des libellé de produits qui sont parfois assez singuliers.

On sent bien que la Classification de Nice n’avait pas encore compartimenté les produits et les services en une nomenclature cherchant l’uniformisation du vocabulaire.

Premier élément remarquable dans l’assortiment ci-dessous : la marque complexe Coupons partageurs Aubert, identifiant un « coupon prime » , nous livre carrément une description qui frise la revendication. Ainsi « par ce dépôt, le Sieur Aubert entend se résumer comme sa propriété : exclusive : 1° la dénomination Coupons partageurs Aubert ; 2° un type de titres au porteur montré par le dessin » .

Pour aller plus loin dans le domaine de l’inusuel et à l’opposé des préoccupations de standardisations qui animent la Base de Données Harmonisée, on peut débusquer avec la marque St. Nicolas du « maërl ou lithothamne » . L’Océanopolis de Brest explique que le premier de ces deux termes « désigne des accumulations d’algues rouges calcaires vivant librement sur des fonds sableux ou vaseux » que l’on trouve le long des côtes bretonnes. Il trouve un usage dans les domaines des »fertilisations des sols, traitement des eaux usées, fabrication de matières premières pour des produits pharmaceutiques ou cosmétiques » . Le lithothamne est l’une de ces algues, de couleur rouge.

La marque LAB-ROUS identifie aussi un produit de niche, à savoir un « testeur d’haleine, appareil pour détecter les odeurs de l’haleine à l’aide de réactifs chimiques » .

Le nom de La Marteleuse est celui d’une marque qui désignait « une pince de castration pour animaux mâles » . Si le signe était évocateur, on avait donc une redoutable combinaison dans un tel outil, pinçant et frappant à la fois.

Enfin, pour continuer à répondre à des besoins très précis, la marque Eau Virginale aurait plu autant à Miles Davis qu’à Sonny Boy Williamson, puisqu’elle désignait « un produit non caustique pour les musiciens qui ont les lèvres fatiguées » .

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Chiffres clés des dépôts de marques et de modèles en 2022
Article suivant Plus de marques comportant des écureuils
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Typographie : prolongements et ligatures
Collections Marques Typographie
Des noms surprenants, avec une tendance à l’oxymore
Insolite Marques d'antan Noms éloquents
Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Typographie : prolongements et ligatures | Le petit Musée des Marques dans Marques et typographie : l’art de bien souligner (épisode 1)
  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

254 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Cocaine

Publié il y a 19 ans

Cheveux domptés et luisants

Publié il y a 6 mois

Une sélection d’enseignes

Publié il y a 16 ans

KiKeKoi : keskecéksetruc

Publié il y a 6 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

254 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?