marque française n°04 3 301 124

Tony Parker, connu pour être le meilleur français évoluant en NBA, soigne sa notoriété. Dans le numéro 30 de Sport free attitude, un article consacré au numéro 9 des Spurs évoque notamment la gestion de la marque Tony Parker :

« En parallèle de ses exploits sportifs, le joueur s’est entouré d’un staff de spécialistes. Morgan Menahem [directeur de l’agence 360 Management], au titre d’agent d’image, travaille aujourd’hui au développement du nom de Tony Parker. »

Ce développement est en bonne voie, comme en témoigne le site de Tony Parker sur lequel sont listées les marques qui associent leur image à celle du basketteur.

Ces partenariats doivent s’articuler avec des accords plus généraux conclus entre les joueurs et leur ligue professionnelle.

En effet, conformément à l’accord collectif qui unit les joueurs à la NBPA (National Basketball Players Association), NBA Properties Inc bénéficie d’une licence exclusive sur les « attributs des joueurs«  (droit à l’image).

La NBA développe ainsi le licensing pour la commercialisation de produits exploitant l’image des joueurs du championnat (tel par exemple le jeu NBA live 2004 dont Tony Parker est l’éffigie en France).

Précédent

Japon : Adolf Hitler ne sera pas un pachinko

Suivant

Mec, nana, parisien : tous des cons

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

  1. tony parker c le plu fort des spurs!!! il est tro bo en plus et je le kif a mort cmon model pour le basket je sui la tp francaise!!!lol continu kome sa tony jtador!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :