Sources : Leparisien.com – Les Echos – Libération
Plusieurs articles relatent l’engagemant d’une action judiciaire à l’encontre de Ferrero France à l’initiative de la société Kolitas.
Cette société Mexicaine soutient notamment que les Happy Hippos et la Tiny Tortue cachés dans les oeufs-surprises Kinder sont la copie des personnages Hippo Azul et Cascarita créés par Alfonso Lopez Negrete.
L’assignation, placée devant le Tribunal de Commerce de Paris, s’inscrit dans le cadre d’un litige entammé en 1990 qui a connu des instances en Allemagne et au Mexique. Sur le site de Kolitas, une rubrique consacrée au conflit présente une chronologie de l’affaire.
Kolitas réclame au confiseur 14 millions d’Euros à titre de dommages et intérêts.
Quand on a bien suivit les procès que Señor Negrete a intenté à Ferrero en Allemagne, on sait qu’ il les a tous perdu. Car il n’ a pas raison. Il est vrai qu’ il avait essayé de vendre les droits concernant les personnages qu’ il a fait dessiner au Mexique (lui-même ne sait pas dessiner) à Ferrero, mais cette entreprise ne les lui a pas acheté: elle m’ a fait dessiner de nouveaux personnages sans m’ avoir montré ces "Kolitas". Il est donc évident que les miens ne ressemblent pas aux siens. De même que Naomi Campbell ne ressemble pas à Claudia Schiffer, bien que toutes les deux soient belles, aient deux jambes, deux bras, une tête etc etc… Ne pouvant plus aller en révision en Allemagne, il essaye maintenant d’ "amuser" la magistrature en France. Non pas parce qu’ il espère gagner. Mais parce que tout le monde en parle, et que cela lui fait de la publicité pour "ses" personnages… sans qu’ il ait à débourser un cent (une tactique qu’ il croit être très maligne, et qui semble fonctionner).
Je plains déjà les avocats français qui se laisseront tenter par ses promesses de participation au "butin": Señor Negrete n’ a payé ni les honoraires qu’ il devait à ses avocats en Allemagne, ni les frais de justice qu’ il a engendré.
Moi oui…