Swoosh : la légende du logo à $35


Maxime FORTCC BY-NC-ND
CTM n°000277517
Le logo de Nike (swoosh) est l’un des plus connus au monde. Au 31ème rang mondial en 2004, la marque Nike elle-même était valorisée à plus de 9 milliards de dollars par l’agence Interbrand, dans son étude annuelle.

Créé en 1971 sur commande du fondateur de la société, Phil Knight, le logo dessiné par Carolyn Davidson, étudiante en design, est payé $35. Le prix reglé à l’époque par ce qui était une PME semble aujourd’hui ridicule comparé à la valeur prise par Nike et sa marque. Pour lutter contre le mauvais effet de ce raccourci assez répandu, Nike tient à souligner, sur une page consacrée au fameux logo, que ce ne fut pas là la seule rémunération que Carolyn Davidson reçut de l’équipementier.

Signe du succès du logo en virgule, bien des société ont demandé à leur graphiste d’intégrer ce type d’élément à leur visuel. Alice Matsumoto s’est ainsi amusée à répertorier et classer une belle collection d’identités graphiques comportant un swoosh.

Précédent Nazo le Skizo
Suivant Gémination

Un commentaire

  1. Avatar
    niconiez
    13 juin 2005

    j’aime bien la marque nike mais je trouve quel est un peu trops cher tout le monde na pas les moyen de sens payer. Peu etre que si elle serait moins cher plus en plus de personne en acherterait car je connait des gens qui voudrait des nike mais c’est trops cher pour eux et un peu cher pour moi