Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Nouveau logo de la FFBB
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Nouveau logo de la FFBB
Logos

Nouveau logo de la FFBB

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 24/05/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 15 ans
Temps de lecture : 5 min.
adesigna / CC BY-NC-SA
Partagez

L’agence Graphème signe le nouveau logo de la Fédération Française de Basketball.

Sept agences spécialisées ont été mises en compétition, début janvier 2010. Puis trois finalistes ont été retenues, six semaines plus tard (Leroy-Tremblot, Pixelis et Graphèmes).

La charte graphique, qui comporte notamment la police de caractères créée pour l’occasion par Christophe Badani, est disponible sur le site de la FFBB.

Extrait du communiqué de presse :

Au final, le travail créatif de la FFBB et de l’agence a donné naissance à un logotype simple mais sophistiqué, statutaire mais pas statique, qui sort incontestablement des sentiers battus. L’utilisation d’un dégradé mouvant et dynamique, allant du bleu France vers le rouge France, permet de réaffirmer la position institutionnelle de la FFBB, ambassadrice de la France sur le plan international. Le nouvel emblème de la FFBB est par ailleurs très encré dans l’univers du basket-ball puisque le symbole du logo  représente un ballon, sur lequel sont dessinés les tracés d’un terrain, entrant dans un cercle.

Ce symbole permet également de multiples déclinaisons, ce qui était un impératif du cahier des charges.

En plus d’un nouveau logotype et de nouvelles couleurs, la FFBB a enfin souhaité se doter de sa propre typographie qui sera utilisée en majuscule pour les titrages de l’ensemble des supports de communication.

Yvan MAININI, Président de la FFBB : « Lors du dernier changement de logo de la FFBB en 1994, les gens avaient apprécié la démarche de rupture complète avec l’existant. Ce logo a tenu 16 ans et n’est pas totalement usé aujourd’hui. Ce qui compte, c’est la pérennité d’un logo mais aussi ce qu’il incarne. Dans le plan de route de la FFBB pour le cycle 2009-2012, nous avions pour objectifs d’améliorer notre communication et d’avoir un logo qui permette de développer notre branding. Nous avons eu une réflexion globale par rapport au produit basket de l’avenir. La FFBB est une vraie marque. Nous avons réussi à imposer cela dans le paysage. Au-delà de notre force qui est de fédérer les gens, ce qui est primordial c’est de pouvoir se positionner sur d’autres aspects : le monde change, notre financement aussi d’où l’importance de la marque. Dans une société de communication, l’image a beaucoup de force. Je pense que ce nouveau logo pourra peut-être choquer au premier abord mais en y regardant de plus près, il est facilement déclinable et on se l’appropriera très vite. Il est sobre et audacieux, moderne mais durable. C’était le moment d’assurer une mutation à l’image de la réorganisation de la FFBB, de nos services, de nos locaux. Ce logo va marquer de son empreinte une nouvelle ère ».

Pierre-Anthony COUTURE, Développeur de marque, Graphèmes : « A la base, il nous a été demandé de créer une marque. Tout d’abord nous avons comparé tous les logotypes qui se font en matière de fédérations sportives. Les codes graphiques tendent à s’homogénéiser en utilisant du bleu, du blanc du rouge et bien souvent un coq. Comme il s’agit, en plus, de fédérations françaises, tout le monde se retrouve avec deux lettres en commun. Pour se démarquer ce n’est pas simple. Dans un premier temps, il fallait donc mettre l’accent sur ce qui est distinctif, c’est-à-dire l’illustration figurative de la discipline, en l’occurrence le ballon de basket, avec un traité graphique le plus singulier possible pour émerger par rapport aux autres fédérations internationales de basket. Finalement nous sommes arrivés méthodiquement à la solution en travaillant par élimination. Après quand on veut réaliser un logo audacieux, il faut en appeler à l’audace des donneurs d’ordre puisque c’est à eux d’avoir le courage de faire un choix radical. Ce fut le cas avec nos interlocuteurs à la FFBB. Ce positionnement paye toujours et je suis persuadé que ce sera le cas pour le nouveau logotype de la FFBB et l’ensemble de leurs démarches de modernisation. »

L’ancien logo est protégé par l’enregistrement de la marque française 3365344.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Rapport annuel de l’INPI 2009
Article suivant Liens rapides du 18 juin au 5 juillet 2010
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Playboy’s Bunny

Publié il y a 18 ans

Logo viril pour dépistage mobile

Publié il y a 15 ans

Explicit logo

Publié il y a 19 ans

Nouveau logo Exalead

Publié il y a 17 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?