Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Super Ducks vs Ride the Ducks
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Insolite > Signes hors du commun > Super Ducks vs Ride the Ducks
Signes hors du commun

Super Ducks vs Ride the Ducks

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 12/02/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 3 min.
CC0 Public Domain Alexa Fotos
Partagez

 

« The mark consists of a quacking noise made by tour guides and tour participants by use of duck call devices throughout various portions of the tours« 
Marque enregistrée à l’USPTO sous le n° 2484276
au nom de Ozarks Scenic Tours (Ride the Ducks)
T
SDR permet de consulter le fichier .wav fourni par le déposant.

A Philadelphie, aux abords des berges du Delaware on entend parfois d’étranges cris d’animaux. Ou plutôt des cris imitants des animaux. Mais aussi des cris imitant ces cris.

Associated Press fait état d’un litige opposant deux compagnies dont l’activité consiste à proposer des visites de la ville à bord de véhicules amphibies. Chez Ride the Ducks, depuis 1998 les guides ponctuent les promenades de cris de canards (en anglais : « quack quack« , puisque les onomatopées diffèrent d’une langue à l’autre). Les touristes ne sont pas en reste : ils se voient remettre un « Wacky Quacker« , sorte d’appeau destiné à accompagner joyeusement les coin-coins du personnel de bord.

On pourrait croire ce modus operandi unique en son genre, d’autant plus que l’USPTO avait enregistré au nom de la société mère une marque « consistant en des caquettements produits par les guides et les touristes, par l’usage d’appeaux lors de diverses portions du trajet« .

Mais une autre société, Super Ducks, s’est sentie attirée par l’appel des palmipèdes et s’est engouffrée dans la brèche en 2004. Comme sa concurrente, elle propose des circuits en véhicules amphibies au départ desquels un bruyant « Kwacky Kwacker » est remis aux touristes pour cancaner en cœur. Le nom de cet accessoire est rapidement abandonné mais Super Ducks se défend bec et plumes au tribunal.

On compare les sonorités des accessoires litigieux au cours d’une audience. On conteste la validité de la marque invoquée. Et le juge suit sur ce point, considérant que « les demandeurs n’ont pas apporté la preuve qu’une personne qui entendrait un caquettement dans les rues de Philadelphie penserait de façon réfléchie aux services fournis par Ride the Ducks« .

Moralité : dans les artères de Philly, ce n’est pas des sonorités de Bruce Springsteen dont on abuse, mais de celles des Rabbins Volants.

[source : AP, via Vindy.com 10 avril 2005 ; voir aussi le billet d’IPKat]

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Besançon : les Coûts et les Couleurs discutés par le Canard
Article suivant Nouveau Master spécialisé en Droit de l’esthétique industrielle à Lyon 2
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

A partir d’aujourd’hui, tous les autobus ont une douche

Publié il y a 7 ans

Calembours US

Publié il y a 16 ans

Kezako ?

Publié il y a 20 ans

…non au détournement du droit des marques par quelques sociétés de marques zélées ! …

Publié il y a 17 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?